Sur tous les fronts…


Il y a environ un an, je publiais sur ce blog un article sur les shinshinim (https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2013/05/20/les-shinshinim/) où j’expliquais comment l’organisation השומר החדש « Le nouveau gardien » vient en aide aux agriculteurs israéliens qui sont harcelés quotidiennement par les Arabes de Galilée ou du Néguev qui  leur volent leur bétail ou détruisent leurs récoltes.

Voici la carte de leurs interventions:

 

le nouveau gardien carte

Les nouveaux gardiens continuent leur travail. Ils ont de plus en plus de volontaires et c’est une bonne chose car depuis quelques années, on ne compte plus les incendies.
Comme partout, certains incendies sont accidentels, souvent commis par négligence. En 2010, un immense incendie ravagea le Mont Carmel. Il coûta la vie à une cinquantaine de personnes, des pompiers et passagers d’un bus pris dans les flammes. Il fut déclaré accidentel, résultat de la négligence criminelle de deux adolescents arabes complètement shootés au hashish qui n’avaient pas pu ou pas voulu alerter les pompiers.

Mais… au même moment éclataient dans toute la Galilée presque une vingtaines d’incendies volontaires, heureusement rapidement maîtrisés. J’ai retrouvé un article de cette époque dans lequel Yoel Silverman* parlait de terreur écologique et mentionnait que les incendiaires venaient à cheval depuis les villages arabes et lançaient des cocktails molotov dans la végétation .

Jerusalem a été entourée d’incendies pendant les émeutes du début du mois de juillet. (https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2014/07/10/la-routine/) Certains incendiaires ont été arrêtés. Ils n’avaient pas agi par négligence. Là encore, ils avaient lancé soit des bouteilles incendiaires soit brûlé des pneus dans les broussailles.

En ce moment, de nombreux volontaires du mouvement « Le Nouveau Gardien » ont été incorporés aux troupes qui combattent le ‘Hamas, mais d’autres sont venu aider les agriculteurs et éleveurs qui ne peuvent plus travailler dans leur exploitation car eux-aussi ont recu le « Tsav 8 » ou ordre de mobilisation.

 

Cette semaine  a débuté dans la tristesse. Nous avons perdu 28 soldats. La plupart sont des officiers du Nahal ou du Golani*. Chez nous, un offcier ne dit pas « Allez y » mais « Suivez moi! »

Dans son bel article de ce matin*, Rachel Samoul cite le Psaume 84:

 עֹבְרֵי, בְּעֵמֶק הַבָּכָא– מַעְיָן יְשִׁיתוּהוּ;גַּם-בְּרָכוֹת, יַעְטֶה מוֹרֶה

« En traversant la vallée des larmes, ils en font un pays de sources, qu’en outre une pluie précoce couvre de bénédictions.« 

car nous avons eu droit ce matin à un ‘tiftouf » de pluie furtif et inattendu.

J’écoute  Miriam Peretz à la télévision.
Cette courageuse femme a perdu 2 fils, Uriel et Eliraz, dans des conflits antérieurs:
« Ce matin, je suis allée au cimetière pour raconter à mes fils ce qui s’est passé, puis je suis allée voir ma petite fille à Ein Tsurim pour lui chanter des chansons. Car nous devons continuer à vivre. Il faut que les familles endeuillées sachent que si nous sommes en vie c’est grâce à leurs fils. Il n’y a plus de gauche ou de droite. Nous sommes tous réunis dans la douleur et la volonté de vivre…Nous avons perdu des enfants qui avaient des rêves mais regardez autour de vous! Grâce à eux, d’autres enfants courent dans le parcs. » 

Hier soir a eu lieu l’enterrement de Nissim Sean Carmeli, « Soldat isolé ». Nissim était originaire du Texas et a fait son alyia sans sa famille. Dès que l’annonce de sa mort a été connue, ses amis ont utilisé les réseaux sociaux pour qu’il y ait minian* lors de l’enterrement. Finalement, ce sont plus de  20 000 personnes qui se sont retrouvées au cimetière militaire.

Nissim Carmeli enterrement

(photo kikarhashabat.co.il)

 

 

Les terroristes faiblissent-ils?
Ces deux derniers jours, il y a eu deux tentatives d’infiltration de terroristes du ‘Hamas à travers les tunnels  dans les kibboutzim de Ein Hashlosha et de Nir Am. Elles ont été heureusement déjouées.

J’ai trouvé ce dessin humoristique publiée par le journal Israel Hayom.
Non, il n’y a pas de métro à Gaza,  ce sont les tunnels des terroristes!

Gaza carte humoristique des tunnels

 

En réalité, on ne sait pas exactement où ils se trouvent.
Dans le Yediot Aharonot, je lis que la plupart débouchent dans des mosquées, des écoles, des maisons…Exactement comme les rampes de lancement de missiles.

Voici la carte du fameux quartier de Sadjaya où ont eu hier de violents combats. Des civils, emprisonnés chez eux par le ‘Hamas y ont perdu la vie ainsi qu’une « civile innocente » bardée d’explosifs.

 

  gaza lieu de lancement des missiles(Journal Yediot Aharonot)

Les missiles continuent de tomber sur le Sud et le Centre du pays…

Il faut dire que l’armée, malgré toutes les accusations de massacres et de crimes en tout genre, essaye au mieux d’épargner les civils que le ‘Hamas utilise comme boucliers humains. Si notre armée utilisait toute sa puissance, il y a longtemps que Gaza ressemblerait à Dresde en 1945!

Israel a même bâti un hôpital de campagne, dans la bande de Gaza, pour soigner les blessés palestiniens.

 

 

gaza hopital israelien

L’ONU, fidèle à elle-même, collabore activement avec le ‘Hamas: 20 missiles ayant été découverts dans une école de l’UNRWA, ils ont été tout de suite rendus aux autorités locales,c’est a dire le ‘Hamas.

  gaza UNRWA

Si vous voulez vraiment savoir ce qu’est le ‘Hamas, je vous conseille cette page facebook: Hamas and CO

Un peu de lumière dans toute cette obscurité:
Ce matin, j’écoutais le fondateur de l’organisation Stand With Us à la télévision. Stand With US reçoit en ce moment de nombreuses photos de passeports étrangers accompagnés de cette phrase écrite sur une paume de main: I Stand With Israel.
Un certain nombre de ces passeports sont issus de pays ennemis comme l’Iran, le Yemen, l’Irak, le Liban, la Syrie, l’Arabie…

stand with us passeport

stand with us passeport 2

stand with us passeport 3

A bientôt,

*Yoel Silverman, le fondateur de l’organisation « Le Jeune Gardien »:
http://hashomer.org.il/

*Golani: Unité combattante, stationnée principalement sur le ‘Hermon. Ce sont les héros du front Nord de la guerre de Kippour. Actuellement, ils combattent le ‘Hamas

 Na’hal: Unité combattante qui sécurise principalement les kibboutz frontaliers

* Rachel Samoul:
http://kefisrael.com/2014/07/21/israel-13e-jour-la-vie-sous-les-missiles/#.U8z8-fmSx8E

*minian: quorum de 10 homme nécessaire pour une prière publique

*ce document du Ministère de l’Intérieur du ‘Hamas: « Tous les morts sont déclarés civils innocents! » http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/8076.htm

Publicités

7 réflexions sur “Sur tous les fronts…

  1. J’ai le grand regret de ne pouvoir partir immédiatement effectuer un volontariat pour des raisons ne dépendant pas de ma volonté.
    anaHnou itHem, hannah.

  2. J’ai lu un post publié sur facebook par Avri Gilad pour qui j’ai beaucoup de sympathie et de respect. Le post est un article qu’il a lui-même publié. Je l’ai traduit et je le mets ici. Il est un peu extrême à mon gout, mais pas totalement dénué de vérité (Malheureusement)….donc voici ma traduction (et pour ceux qui oseraient critiquer mes maladresses, je précise que je traduis pendant mon boulot….)
    « Analyse: L’Etat d’Israël a été confronté à une menace existentielle pour la première fois depuis la guerre d’Indépendance.
    La mort de trois jeunes gens a sauvé l’Etat d’Israël.
    Des dizaines de tunnels se terminant dans les villes du sud ne sont pas des tunnels visant à semer la terreur, ce sont des infrastructures visant à une occupation d’un territoire.
    Si nous ne nous étions pas nous-mêmes surpris par l’envergure de notre propre réponse à l’enlèvement des garçons, le Hamas, au moment approprié, aurait pu envoyer à travers de ces les tunnels des milliers de soldats déguisés en soldats de Tsahal, occuper des villes et des postes militaires, tuer, et enlever civils et militaires, sans que l’armée israélienne n’ai le temps de s’organiser. Au même moment, on pouvait envisager des tirs de centaines voire des milliers de missiles et une paralysie de la capacité d’organisation contre l’invasion.

    Qu’attendaient-ils?
    Peut-être un jour de pluie, et probablement que le Hezbollah se remette sur pied afin de pouvoir coordonner une attaque de missiles sur le nord … et peut-être d’autres tunnels débouchant dans les villes du Nord …
    En Israël, une telle situation peut faire des dizaines de milliers de morts, paralyser les systèmes de protection et provoquer la mise en place de système de défense dans les quartiers et les rues des villes. Tout cela suppose que les Arabes de Judée, de Samarie et des Arabes israéliens ne rejoignent pas la mêlée. Bien sûr, les attaques de la Force aérienne ne peuvent pas aider quand les soldats gazaouis et autres ont creusé dans le sol et rient tout le chemin à Jérusalem. Dans le meilleur des cas, les forces internationales désarmeraient le pays, y compris de ses armes nucléaires et le rêve d’un État juif s’effriterait pour les mille prochaines années.
    Nous avons été sauvés grâce à deux événements auxquels ni nous, ni eux n’aurions cru possible… Nous n’aurions pas imaginé que l’enlèvement des jeunes gens unirait le peuple de telle manière que cela mènerait à une opération militaire, le ré-emprisonnement des prisonniers libérés et la volonté d’une opération d’entrée dans Gaza. Nous n’imaginions pas non plus que le Dôme de Fer fonctionne…
    En d’autres mots, que nous soyons de droite ou de gauche, nous avons sous-estimé la rhétorique islamo-psychopathe qui appelle à la conquête de Jérusalem, nous avons ignoré la volonté des psychopathes d’Iran de de Turquie et nous avons refusé de comprendre qu’ils construisaient une infrastructure militaire intelligente forte, et en fait presque parfaite pour écraser l’état d’Israël.
    Nous avons tous vu comment sortent d’un tunnel dix combattants en quelques minutes. Qu’est ce qui empêche deux cents soldats d’en sortir, et des milliers d’autres des tunnels restant, en parallèle du débarquement sur les plages de centaines de commandos, et de tirs sur le centre du pays?
    Si nous n’avions pas maintenant des dizaines de milliers de soldats dans le sud du pays, rien ne pourrait empêcher la prochaine étape dans la réalisation du rêve islamique de la destruction de l’entité sioniste et la marche sur Jérusalem.
    Eyal, Gilad et Nephtali – par votre mort vous avez sauvez notre pays, notre liberté et nos vies.
    Danny Gold, le développeur du Dôme de Fer – longue vie à toi!
    Et à tous nos soldats – nous vous aimons et vous embrassons sans fin. Prenez courage! Tout le peuple juif est avec nous, le monde entier, y compris la plupart des pays arabes et musulmans sains d’esprit qui prient pour l’anéantissement de ces fous. Et même Abou Mazen, oui oui. Grâce à ces trois jeunes gens, nous les avons surpris, pantalon baissé, à un moment et sous des conditions qui ne leur sont pas favorables.
    Un dernier mot pour les civils sur le front – si vous entendez une alerte, courez dans un abri et souriez. Quand vous entendez les « boums » – riez. Ces bruits sont les cris de frustrations des psychopathes de Gaza devant la découverte prématurée de leur plan génial pour annihiler Israël. Toute destruction que nous subissons maintenant n’est rien comparée à ce qui était prévu. »

    • C’est vrai que sa vision est apocalyptique mais je suis d’accord avec son analyse. Tu sais comme nous sommes collés aux nouvelles. J’entendais à l’instant des journalistes se demander pourquoi nos hommes politiques n’avaient rien fait auparavant contre les tunnels. L’un deux a dit que l’ONU, l’Union Européenne et les Américains ne nous l’auraient pas permis. Ils nous avait fait arrêter l’opération Amoud Anan, il y a un an et demi avant que nous ayons fini. Cette fois, il semble qu’ils commencent à comprendre: les djihadistes les menacent sur leur propre territoire. Rien de tel pour se réveiller!
      Je viens d’entendre un député jordanien déverser sa haine sur un mode incantatoire. Pour souligner ses propos, il avait sorti un drapeau israélien et essaye de le brûler. Oups! Il s’est fait bobo! 🙂
      Bien sûr qu’on embrasse les soldats. J’ai vu plein de banderoles improvisées quand je suis rentrée de l’Université. Et comme tu le sais aussi, les soldats vont finir par avoir une indigestion avec tous les gâteaux! C’est pourquoi on a acheté des produits plus triviaux mais indispensables 🙂

  3. Oui, il serait temps que vous ayez une page Facebook. En attendant je vais mettre cet article sur la mienne. J’y suis depuis des heures, à relayer toutes sortes de liens utiles, aussi grâce à vous et à votre conseil d’aller sur « Hamas and C° ». Merci Hanna !

  4. L’article a ete publie par Avri Gilad, mais ce n’est pas lui qui l’a ecrit…..je l’ai partage sur ma page facebook…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s