La routine?

Nous vivons depuis un mois des jours difficiles.
Tout a commencé avec l’enlèvement de Naftali, Eyal et Guilad. Pendant les trois semaines qui ont précédé la découverte de  leurs corps, certains internautes juifs et arabes se sont déchaînés sur les réseaux sociaux. Comme les journaux occidentaux ne vous parlent que des « Juifs extrémistes » voici un exemple parmi beaucoup de ce qu’écrivait un Arabe modéré, étudiant en médecine au Technion de Haifa, Murad Abou Al Hija: « 3 buts pour la Palestine sans prendre part à la Coupe du Monde ». 

Lorsque les Palestiniens ont appris la nouvelle de l’enlèvement, il y a eu des distributions de bonbons et de gâteaux, ces caricatures et ce geste ignoble que je mentionnait dans un de mes articles:
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2014/06/16/eyal-gilad-et-yaakov-naftali/
Lorsque le pays a appris l’assassinat de Mohamed Abou Khdeir par des Israéliens juifs,  la condamnation de cet horrible acte a été unanime.
Celle des hommes politiques naturellement* mais aussi celles de l’homme de la rue.  Alors alors qu’ils se trouvaient pendant la semaine de shiva, les parents endeuillés de Eyal, Neftali et Guilad,ont montré une réelle empathie avec les parents de Mohamed Abou Khdeir.
Voici ce qu’a déclaré à la radio Rahel Frankel, la mère de Naftali: »Il n’y a pas de différence entre le sang juif et le sang arabe. Un meurtre est un meurtre. Il n’y a pas de pardon ou de justification pour un meurtre. Il s’agit d’un acte horrible »*

Le grand-père de Gilad a été interviewé à la télévision en même temps que le père de Mohamed Abou Khdeir à la télévision*.
Dans cet interview, il commence par exprimer ses condoléances à Hussein Abou Khdeir et parle d’un acte terrible et cruel en ajoutant « nous n’acceptons la vengeance ».
En retour, aucune phrase de condoléances de la part de Hussein Abou Khdeir
Shay Cohen, le grand-père de Guilad,  lui  demande alors ce qu’il pense du comportement des dirigeants palestiniens.
« A cause des applaudissements de tes dirigeants, on ne peut plus parler d’un petit groupe d’assassins isolé mais d’un peuple entier d’assassins (Les dirigeants du’Hamas et aussi du Fatah ont applaudi à l’enlèvement) »
Hussein Abou Khdeir  répond que le coupable est Israel qui ne veut pas la paix
Le grand-père endeuillé de Guilad insiste et lui demande ce que lui pense.
Réponse de Hussein Abou Khdeir: Il n’est pas sûr que les assassins des trois garçons soient des Arabes. Vous n’avez aucune preuve, ce sont peut-être des Juifs!
Le grand-père de Guilad ajoute alors  qu’il était prêt à venir à Jerusalem pour présenter ses condoléances à sa famille et lui demande s’il en est de même pour lui.
Réponse de Hussein Abou Khdeir: Impossible!
Une fois de plus, l’empathie et la compassion ont été à sens unique!

Nous avons aussi droit à des émeutes depuis une semaine, principalement à Jerusalem mais aussi dans d’autres villes ou villages où se trouve la population arabe.
A Jerusalem, la ligne du tramway qui traverse le quartier de Shouafat a été en partie saccagée. Shouafat est appelé camp palestinien dans les journaux français:

shuafat 2(le « camp de réfugiés » de Shuafat, Wikipedia)


Beaucoup de réfugiés dans le monde aimeraient vivre un camp ressemblant à Shuafat.

Nous avons eu droit à des scènes effrayantes: des Arabes stoppant les voiture et interrogeant les occupants: Tu est Juif? S’ils répondaient  en hébreu, conducteurs et passagers étaient sortis de force, battus et la voiture brûlée.
Comme si tout cela ne suffisait pas, nous sommes la cible d’une attaque du ‘Hamas de forte intensité. Les habitants du Sud: Sderot, Ashkelon, Ashdod …vivent ainsi depuis plusieurs mois, mais cette fois les missiles ont atteint le centre du pays jusqu’à Hadera.

Voici deux cartes.
La première que j’avais déjà placée dans des articles datant d’un an et demi:

Hamas missiles

Et la deuxième, actualisée, sur laquelle vous voyez que les missiles atteignent maintenant presque tout le pays:

Hamas missiles 2

A Jerusalem, nous n’avons pour le moment reçu que deux missiles, heureusement tombés à l’extérieur de la ville, dans des champs.
Pour le moment, il n’y a que quelques blessés grâce à כיפת ברזל ou Dôme de fer (Kipat Barzel) qui intercepte de nombreux missiles:

https://www.youtube.com/watch?v=CslDkJs9X1Y

(Blog de Tsahal.fr, vidéo tournée au mois de mars 2012)

mais aussi grâce au sang froid de la population qui respecte à la lettre les consignes de פיקוד העורף  (Pikud Haoref) le Front Intérieur.
Voici un petit film qui nous explique comment nous protéger si notre habitation ne comporte ni abri privé, ni abri collectif  à l’étage, ni abri collectif pour tout l’immeuble. Vous pouvez voir quelles sont les directives en cas d’attaque:

Pikud Haoref répète de rester calme et de retourner à la שיגרה ou routine (shigra)* le plus vite possible. J’ai bien peur que notre shigra soit pour quelque temps un peu particulière, celle de rester à proximité des abris.

protection contre les missiles

(Yediot Aharonot, photo Avi Rokah)

qui ne sont parfois que des cages d’escaliers et tenter de se protéger au mieux lorsqu’on est sorti faire des courses:

Sderot juillet 2014

(Sderot été 2014)

Dans un rayon de 40 km, les écoles et centres aérés sont fermés, dans le reste du pays, ils ne peuvent fonctionner que s’ils disposent d’abris suffisants ce qui est généralement le cas.

 

Tsahal a lancé depuis mardi une offensive contre le ‘Hamas après lui avoir laissé 48 heures pour cesser ses tirs. En vain!
Le ‘Hamas se cache comme d’habitude derrière sa population civile et lui a officiellement demandé de servir de bouclier humain.

(blog tsahal.fr)

Pallywood une fois de plus manipule les médias, mais même la BBC, pourtant connue pour ses positions anti-israéliennes, commence à s’en rendre compte:

 

Mais combien de temps nous reste-t-il pour nous défendre avant que l’ONU, Obama et l’Union Européenne nous accusent de génocide?

attaque du 'Hamas caricature(page facebook: Propaganda lies)

J’oubliais: Avant même que nous ayons commence l’offensive aérienne, ils nous avaient déjà appelé à la retenue! Ils ne tiendraient pas une journée à Sderot, pas même une demi-journée!

A bientôt,

 

*  Discours de Benjamin Netanyahu:
http://www.jpost.com/Diplomacy-and-Politics/Netanyahu-unequivocally-condemns-murder-of-Arab-teen-Abu-Khdeir-361681

*http://news.yahoo.com/israeli-teens-family-condemns-killing-palestinian-152700827.html
*http://www.inn.co.il/News/News.aspx/279601

*la shigra (routine):
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2013/01/27/ne-vous-inquietez-pas/

Sur les attaques de missiles, voir aussi les articles:
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2012/10/24/jusqua-quand/
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2012/11/14/les-choses-de-la-vie/
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2012/11/18/vivre-en-israel/

 

 

 

 

Publicités

5 réflexions sur “La routine?

  1. En general je ne commente pas vraiment, meme sur facebook, j’ecris rarement, mais tout a l’heure j’ai ecris un post que je souhaite partager ici… Voici ce que j’ai ecris:
    Aujourd’hui nous avons eu une nouvelle alerte, ca veut dire courir dans notre piece faite de beton renforce avec mes filles, le plus rapidement possible, faire un calin et calmer les angoisses, parce que c’est vrai que notre maison est la plus solide au monde, que notre armee nous protege, que nous lancons des missiles pour detruire dans le ciel ceux qu’on nous lance, qu’au pire la maison sera toute cassee et qu’on demenagera dans une maison plus grande, ou chaque soeur aura sa propre chambre… mais malgre tout, calin et dessin anime a l’ordinateur…. et nous sommes a Jerusalem, dans les meilleurs conditions possibles pour affronter la situation…. et malgre tout, cette boule a l’estomac quand je les rassure….et je commence a penser, comment une mere dans le centre et le sud du pays vit tout cela.. probablement que sa boule a l’estomac ne la quitte pas de la journee, tous les jours et toutes les nuits. J’avoue que j;ai du mal a imaginer… je sais que ca ne veut pas dire beaucoup et que ce ne sont que des mots, mais je salue les familles qui arrivent a vivre comme cela depuis tellement de temps. A mes yeux, ce sont de veritables heros modernes, tels qu’on en voie seulement dans les films d’Hollywood…et une derniere chose: apres l’alerte je me suis mise sur le net pour savoir ou etaient tombe les missiles (on a entendu 4 boums), et je lis que malgre tout, notre gouvernemet continue la distribution a Gaza de denrees de base….La, je n’ai plus de mots….

  2. Que dire ? Que nous pensons à vous à toute heure, que notre espoir est tendu ainsi que nos prières pour que le cauchemar prenne fin et que la lumière brille à nouveau dans la paix. Vos peurs sont les nôtres,et vos vies nous sont précieuses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s