Nous aimons la vie

Alon Kaminer est un réserviste de 26 ans qui a perdu une jambe, ses deux mains et un oeil en combattant le ‘Hamas. Dès la fin de sa convalescence, il a voulu sensibiliser l’homme de la rue aux difficultés de l’handicap et a contacté la firme de prêt-à-porter Renuar, pour lui proposer de participer à sa nouvelle campagne pour leur collection d’été. Et c’est ainsi qu’à côté des mannequins habituels, des héros amputés, hommes et femmes, ont presenté les vêtements de la collection d’été de Renuar.

Alon Kaminer explique qu’à sa première sortie dans la rue, les gens avaient du mal à le regarder: Nous avons plusieurs milliers de blessés et le pays doit se préparer à cohabiter avec de nombreux amputés ou handicapés en chaise roulantes qui feront partie du paysage. Il faudra trouver des solutions techniques mais notre but est déjà de fournir la meilleure visibilité possible aux héros de la guerre.
Avec humour, il raconte que la première fois qu’il a envoyé une photo de ses camarades amputés au cameraman qui le filme dans l’extrait ci-dessous, celui-ci lui a répondu par écrit: Ah tu as trouvé tous les חתיכים (‘hatikhim), les beaux gosses et la correction automatique du messsage a écrit חטוכים (‘hatoukhim) les amputés!
Et c’est vrai dit-il souriant, en montrant ses bras:

Ne pas se cacher… Regardez nous, les héros d’Israel!

Il pose la photo ci-dessous en compagnie de Ben Binyamin (29 ans) et Gali Segal (27 ans), deux fiancés qui se marieront cet été, tous les deux amputés d’une jambe lors des combats au kibboutz Beeri, d’Elisha Pope (22 ans), un combattant givati*, blessé par un tir de RPG à Gaza et qui a perdu sa jambe droite et de Shimon Cohen (26 ans),soldat golani* qui a également perdu sa jambe à la suite de tirs de RPG.


L’initiative d’Alon Kaminer a reçu le soutien de nombreuses organisations, parmi lesquelles l’association נגישות ישראל (Neguishout Israel) Israel accessible*. Celle-ci a publié au même moment le pourcentage croissant de civils et de soldats handicapés, blessés depuis le 7 octobre.
Selon l’Institut d’Assurance Nationale, plus de 60 000 Israéliens sont reconnus comme victimes civiles du terrorisme. Le 14 fevrier 2024, le Département de Réhabilitation du Ministère de la Défense a annoncé* qu’il se prépare à accueillir des milliers de nouveaux blessés de guerre en 2024, au cinquième mois de la guerre. Depuis le 7 octobre, plus de 5 500 nouveaux blessés ont été accueillis et d’ici la fin de l’année, on prévoit qu’il y aura environ 20 000 blessés supplémentaires, handicapés de Tsahal.

Yifat Pasternak, vice-présidente du marketing de Renuar, a déclaré dans un communiqué de presse :
Je suis heureuse que nous ayons eu le privilège de donner une plate-forme à cette initiative qui, espérons-le, entraînera un changement dans la perception de la beauté chez les jeunes en Israel.
Ce sont les nouveaux Israéliens. Voilà à quoi nous ressemblons maintenant et nous devrions être fiers de qui nous sommes, ensemble ».

Dans le monde palestinien, lors de la naissance d’un enfant, on lui souhaite de mourir en shahid, en martyr, ou plus simplement en tant que tueur de Juifs.


Mais nous, nous aimons la vie et décidons de la vivre le mieux possible.
Elisha Madan a 45 ans, marié à Myriam, et père de 6 enfants. Il a perdu ses deux jambes à Gaza dans une maison piégée, où 5 de ses camarades ont été tués, mais il n’a pas l’intention de sombrer dans la dépression. A chaque fois qu’il franchit une étape dans sa longue rééducation, il reçoit des prothèses plus longues qui lui permettront enfin de retrouver presque sa taille:
Des blessures comme les notres sont dramatiques mais dans le même temps, elles nous donnent l’opportunité de changer et de trouver une nouvelle orientation à notre vie… Tout ce qui m’était facile, ce que je faisais sans même y penser est maintenant difficile et pourtant je profite des choses les plus simples comme boire un verre d’eau. La vie est douce, douce, douce, tu apprécies ta vie… Aujourd’hui, je savoure chaque verre d’eau, rien de ce que je fais n’est pris pour acquisDans un an, je referai du sport, je pourrai m’occuper comme il faut de ma femme, de mes enfants. Dans un an, je rentre à la maison.

Nous aimons la vie:


Am Israel haï

עם ישראל חי

A bientôt,

*Les chiffres du Bitoua’h Leumi (Institut d’Assurance Nationale)
https://shavvim.co.il/
https://www.kan.org.il/content/kan-news/defense/704430/

*Guivati et Golani:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_Guivati
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_Golani

*Neguishout Israel (Israel accessible) existe en trois langues: hébreu, anglais, arabe:
https://www.aisrael.org/eng

Une réflexion sur “Nous aimons la vie

Laisser un commentaire