Les affiches de Kinneret

Le choc, l’horreur et l’incapacité d’exprimer avec des mots les atrocités qui ont eu lieu le 7 octobre dans les agglomérations du sud et du pourtour de Gaza, tout cela a commencé à trouver son expression dans des créations artistiques toujours plus nombreuses. Dans un moment comme celui-ci, où même les dirigeants restent silencieux et ne savent toujours pas comment donner une réponse appropriée à leurs citoyens qui souffrent, de nombreux peintres et illustrateurs esayent d’exprimer le cri étouffé de tous les Israéliens.
Certains se concentrent sur le deuil et le choc opposant la joie de vivre au meurtre de masse, d’autres traduisent la douleur de la perte à travers des motifs tels que des trous.

(Aviel Bassil)

Certains choisissent de se concentrer sur l’héroïsme des citoyens qui ont combattu jusqu’à la mort…


L’oeuvre de Kinneret Tsa’h est tout à fait différente. Elle a choisi de réconforter et d’encourager le עורף (Oref), le front intérieur des civils, avec des affiches positives qui incitent à la résistance personnelle au deuil, et à la lutte de tout les jours dans ce qu’on appelle השיגרה (hashigra) la routine quotidienne, et qui mettent en valeur l’héroïsme des femmes, soldates ou non:

La voix des filles d’Israel: Nous tenons nos maisons toutes seules, nous nous occupons des enfants, nous sommes des lionnes au travail, nous avons toutes un couteau entre les dents et ce n’est pas parce que nous avons du style que nous ne savons pas utiliser une arme.


Les mères du front intérieur sont des combattantes du quotidien.

J’ai l’air douce? Ne vous y fiez pas!

Tout depend de toi!

Tu as tout ce qu’il faut!


J’ai immédiatement téléphoné à un ami pour lui proposer mon aide.


Nous nous retrouverons bientôt, Pour un front intérieur fort. Maintenant!


Amour, Foi et prière
Un jour, quelqu’un viendra qui te comprendra vraiment. Tu es incroyable!

Kinneret Tsa’h nous dit:
J’ai concu une centaine d’affiches dans le style de celles qui nous appelaient au combat pendant la guerre d’indépendance. J’y ai mis tout mon coeur pour offrir à notre peuple le courage moral, les prières, l’humour, les blagues, bref, tout ce dont nous avons besoin pour rester forts et courageux. Je ne demande qu’une chose: imprimez-les, distribuez-les autour de vous, accrochez-les à la maison, au travail, à l’épicerie, parce que même un peu peut signifier beaucoup.
Et si quelqu’un vous demande:

Pourquoi faites-vous ceci?
Répondez: Parce que maintenant c’est notre heure, l’heure d’Israel

Son message a commencé à se répandre: des chefs d’entreprise de tout le pays l’ont contactée pour accrocher ces affiches bonnes pour le moral. Des directeurs d’école, des enseignants lui ont demandé des cartes postales pour que les enfants puissent écrire aux soldats et en même temps, des volontaires de différentes régions l’ont rejointe. Ensemble, ils ont distribué des centaines d’affiches et des milliers de cartes postales depuis le début de la guerre jusqu’à aujourd’hui. Vous pouvez voir ces affiches accrochées aux fenêtres du musée de Ramat Gan et sur les bus à Haïfa, à Jérusalem et sur les devantures de nombreux commerces un peu partout en Israel.

A bientôt,

Je vous souhaite un shabbat tranquille et serein

Shabbat shalom
שבת שלום

Une réflexion sur “Les affiches de Kinneret

Laisser un commentaire