Ils sont devenus fous, ces Français !!!!!

Sous la plume de Michel

Habitant depuis quelques années en Israel, j’ai peu suivi le déroulement de la campagne pour l’élection  du Président de la République.

Bien entendu, je n’ai pas pu échapper au tapage médiatique concernant ce que l’on a appelé les « affaires ». J’ai été surpris aussi par le nombre de petits candidats qui se situent pratiquement tous aux deux extrémités de l’échiquier politique et qui utilisent cette élection comme tribune pour la promotion de leurs idées, idées souvent complètement déconnectées de la réalité. L’exigence de démocratie poussée à son extrémité s’apparente dans ce cas à une grande farce.  

Mais ce qui m’a réellement frappé et inquiété, ce sont les prévisions des derniers sondages. Certes ceux-ci ont mauvaise réputation consécutivement aux erreurs concernant le Brexit et l’élection de Donald Trump. Mais tout de même, ils sont à peu près homogènes dans le temps et quel que soit l’institut de sondage. Alors les francais se diviseraient en 4 groupes à peu près égaux en nombre. Ceci est déjà nouveau mais surprise inquiétante la moitié d’entre eux se partageraient entre deux candidats extrémistes :
– un candidat post communiste, ami de Castro et de Chavez, qui propose en plus d’un programme économique irréaliste, une crise constitutionnelle qui viendrait s’ajouter à la crise économique actuelle.
– une candidate à l’extrême droite qui promeut le retour à un nationalisme révolu qui dans le passé a causé bien des malheurs à ce pays.

Nostalgie quand tu nous tiens ….
Nos deux candidats précités nous ramènent des décennies en arrière. Chacun d’entre eux veut à sa façon quitter l’Europe et prend modèle sur des systèmes qui ont amené dans le passé guerre et désolation.

Qui plus est, une partie non négligeable de leurs troupes ne cache pas son extrémisme et vient ainsi parfois parasiter le discours rassurant du leader. Ceux-ci semblent par ailleurs être seuls en capacité à gouverner dans leurs camps respectifs.     

Là nous sommes devant une situation inédite et dangereuse.

Alors que s’est-il passé ? 50% des francais sont-ils devenus subitement sourds, aveugles et amnésiques?  
Est-ce le cumul des effets de la crise économique et de ceux des attentats terroristes qui provoquent une telle désespérance que toute solution nouvelle est bonne à prendre ?
Je ne sais pas répondre à cette question.
Quel que soit le vote de demain, des sociologues devront se pencher sur le sujet à moins que le nouveau pouvoir en place ne leur en laisse pas la liberté…

Bon vote et bon week-end!

Publicités

2 réflexions sur “Ils sont devenus fous, ces Français !!!!!

  1. Cher Michel, vous avez raison.
    Mais je ne pense pas que ces deux populistes arrivent à passer, du moins cette fois. Espérons que le prochain gouvernement saura éviter l’écueil qui conduirait la France vers eux la fois suivante.
    Bien cordialement,
    Elie Mel

  2. Je pense qu’il y a plusieurs raisons à tout cela.
    1) Nos « élites » politiques, ridicules, malhonnêtes, ignares, incompétents… ou calomniés, se sont totalement décrédibilisées. On se retourne donc vers ceux qui, n’ayant jamais gouverné, pourraient peut-être faire mieux, en tout cas difficilement pire.
    2) Nous sommes un pays en état d’angoisse totale, entre les attentats, la crise économique, le chômage, les problèmes communautaristes, et j’en passe. Donc nous nous retournons soit vers une image d’identité nationale affirmée avec une France forte, soit vers une image de fraternité chaleureuse, où tout le monde est beau et gentil.
    Dans les deux cas, l’image donnée ne correspondrait pas à la réalité vécue. Mais comme les connaissances en histoire sont de plus en plus nulles, et que nous avons besoin de rêve, nous ne cherchons pas plus loin.
    Triste !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s