Bonnes et mauvaises nouvelles

 

Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail me demandant pourquoi le rythme de mes articles n’était pas aussi soutenu qu’auparavant!
Comme mon correspondant me demandait aussi pourquoi je ne prenais pas position sur des sujets brûlants et politiques, je répondrais tout d’abord que ce n’est pas le propos de mon blog.
J’ai commencé Boker Tov Yerushalayim , il y a un peu plus de 4 ans, pour rester en contact avec mes amis restés en France, leur donner des nouvelles et pour leur faire découvrir et aimer ce petit pays qui est le mien. Alors balades, histoire, vie quotidienne oui, quelque fois coups de gueule mais rarement, car je ne veux pas m’engluer dans ce que mes amies nomment les énergies négatives.
Et là, je l’avoue, je ne vous oublie pas chers amis, mais c’est vrai: j’écris moins car je peins à tour de bras si je puis m’exprimer ainsi.

Ceci dit, une petite pose est toujours la bienvenue surtout que ces dernières semaines, les archéologues nous ont gâtés.
Tout d’abord, ils ont réussi à collecter suffisamment de fragments de mosaïque, de ceux qui composaient le pavage du Temple à l’époque d’Hérode.
Les 600 fragments sauvés des destruction du Waqf*, qui ont permis de reconstituer des dessins géométriques parfois complexes, correspondent à la norme romaine des pavements (un pied=29,6 cm de long) trouvés dans les autres palais d’Hérode à Masada, Hérodion, Jéricho pour la région mais aussi au sol des villas et palais construits en Italie à la même époque.

carrelage-2-eme-temple-4

La restauration de ces carreaux de marbres ou d’autres pierres colorées a été conduite par le professeur Schneider qui a utilisé des outils mathématiques pour reconstituer le système « opus sectile« , ou marqueterie de marbre, en usage dans l’empire romain et jusqu’au Moyen Age*.

carrelage-2-eme-temple
(photos Tsahi Dvira)

Après 9 ans de travail basé sur les textes de Flavius Joseph*: «  La cour était recouverte entièrement de toutes sortes de pierres colorées » (La Guerre des Juifs, 5,2) et aussi sur des textes du Talmud où on parle du magnifique pavage du Temple et de la splendeur du bâtiment…
Je vous présente ici trois modèles de marqueterie de marbre mais les archéologues ont pu en reconstituer 7.
carrelage-2-eme-temple-3

Les bonnes nouvelles se succédant, dans une grotte du désert de Juda, on a trouvé un papyrus datant du Premier Temple.

fouilles-desert-de-yehuda-2

(photo Guy Fitoussi, Israel, archeological Authority)

Il porte l’inscription ירושלים (Yerushalyaim) et ceci le jour où l’UNESCO décidait que les Juifs n’avaient aucun lien historique avec Jérusalem.

jerusalem-epoque-1er-temple
(photo Shay Halevy, Israel Archeological Authority)

Il s’agit de la plus ancienne mention de Jerusalem! Deux lignes écrites sur un papyrus au 7 ème siècle avant l’ère chrétienne, deux lignes des plus prosaïques puisqu’il s’agit d’un bon d’expédition de vin à Jerusalem, attestant le payement des taxes et indiquant le nombre de jarres ainsi que la quantité de vin en provenance de Naarta, à la frontière d’Ephraim et de Binyamin*. Il s’agit de cette même Naarta mentionnée dans le livre de Yehoshua (Josue 16,7): « La frontière des enfants d’Ephraim...descendait de Yanoha vers Atarot et Naarta, atteignait Jéricho et aboutissait au Jourdain« .

Pour le professeur Akhituv, lauréat du prix d’Israel pour la recherche biblique, ce bon d’expédition représente une preuve  de l’existence d’une gestion organisée au royaume de Juda et souligne la centralité de Jérusalem comme capitale économique dans la seconde moitié du 7ème siècle avant l’ère chrétienne. De plus, on n’avait trouvé jusqu’à présent qu’un seul autre papyrus avec un contenu non biblique*.

Et enfin, ces jours-ci, une autre équipe a mis au jour une petite statue d’argile dans la région de Yehud.  Elle date d’environ 3800 ans. Elle ornait une cruche dont le goulot portait la partie supérieure de la statuette alors que les bras et les jambes ont été rajoutés après. Le petit personnage a l’air de réfléchir:
statue-yehud-3                                                                                      (photo Eyecon Israel archeological Authority)

Il semble presque inquiet:
statue-yehud-2                                                                                     (photo Eyecon Israel Archeological Autority)

Il doit se demander où il est:
statue-yehud-4

(photo Carla Amit. Israel Archeological Authority)

J’aime vous faire part de bonnes nouvelles même si depuis trois jours, nous vivons des moments difficiles: des incendies volontaires, actes de terreur, se succèdent dans tout le pays. Les journaux parlent maintenant d’intifada des incendies.
Depuis trois jours, alors que soufflent des vents violents, des dizaines de gros  incendies ont éclatés dans une bonne partie du pays et le chef des pompiers de la région nord parle de près de 1000 départs de feu:

incendies

Pendant que j’écris ces lignes, la situation a empiré. Cette fois, il s’agit de ‘Haifa:

incendies-yediotVoici la couverture du Yediot A’haronot: depuis midi 11 quartiers de ‘Haifa ont été évacués. Les réservistes de la sécurité intérieure viennent d’être mobilisés.
Et les réseaux sociaux arabes jubilent comme de bien entendu!
incendies-reseaux-sociaux-arabes

Après les bombes dans les autobus et les cafés, les voitures béliers, les attaques au couteau, les jets de cocktails molotov, nous avons droit maintenant aux incendies.  Aucun des ces actes terroristes n’ayant réussi à décourager les Israéliens, les Arabes essayent de détruire par le feu le pays qu’il revendiquent comme étant le leur. Ils veulent mettre en péril plus de 60 années d’efforts gigantesques de reboisement dans cette région gagnée par le désert.
Non seulement le respect de la vie humaine n’est pas une valeur essentielle pour eux mais également celui de la terre sur laquelle ils aspirent à vivre. Décidément je suis de plus en plus pessimiste. La paix ne peut être possible entre nos deux cultures si différentes.

Ceci dit, don’t be worry, nous passerons cette épreuve aussi avec succès.

A bientôt,

PS: Les forêts brûlent aussi autour de Jerusalem. les habitants de Har Adar, et de Beit Meir ont été évacués. Hier soir en revenant de l’aéroport où j’étais allée chercher des amis, nous roulions dans une sorte de brouillard, Shaar Hagai était en flammes.
La presse européenne parle de feux de broussailles dus à la sécheresse. Il est vrai que les pluies d’hiver ne sont pas encore tombées et les vents sont violents mais voici ce qui provoque les incendies:

incendies-systeme-de-mise-a-feu

Un systéme de mise à feu simple mais efficace attaché à un arbre

*Waqf:

https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2015/10/22/le-mufti/
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2016/06/06/notre-jerusalem/

*Opus sectile:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opus_sectile

*Il s’agit d’un papyrus, trouve dans le Wadi Maabarat, qui certifie qu’une femme gérait administrativement le royaume de Juda à la même époque

Publicités

10 réflexions sur “Bonnes et mauvaises nouvelles

  1. Merci, Hanna, pour les bonnes nouvelles. Les anciens Judéens avaient le pied sûr, si on en juge par l’accès aux grottes. Déconseillé aux vertigineux.
    Votre petit personnage est délicieux. Combien de temps avant que les Arabes, encouragés par l’Unescroc, n’en fassent un Falastinien musulman né 3’200 ans avant l’Hégire ?
    Quant à la terreur, on a les héros qu’on peut.
    Q52asAtPQsRWtAbk4ufHnPk3oQcbywRoZYjA5PbTQ0um0BzDK7tt-P8XVgZRWu3W6V2IyFoHpFUePJOrSa8L2tUD=s0-d-e1-ft.gif

  2. Olivier m’écrit ceci:
    Chère Hanna, je ne parviens à faire passer sur votre blog le message suivant :

    Merci pour votre article, chère Hanna. Ce petit vase est tout à fait étonnant. Il me fait penser à sa manière aux canopes funéraires de Chuisi (culture étrusque). Il est vrai que dans un cas il s’agit d’y mettre du bon vin et dans l’autre les cendres d’un défunt.

    Il y a longtemps que je pense à ce genre d’action de la part des Arabes, longtemps. Il faudra en venir au Mur de Fer préconisé par Vladimir Jabotinky. Les Juifs ont choisi la vie, les Arabes la mort, c’est simple et effrayant. La haine qu’ils ont de vous est leur anabolisant, leur came. Ce que j’entends ici, en Espagne, dans bouche des nombreux Marocains (et Marocaines) que j’interroge est désespérant. Une note d’espoir, parfois, chez les Berbères. Courage chère Hanna, l’histoire d’Israël est un miracle et ce miracle continuera aussi longtemps qu’il y aura des êtres humains.

    Cet été, au Portugal, nous avons également eu de gigantesques incendies, avec des morts et une demande d’aide internationale. La belle île de Madère a été ravagée :
    http://fr.euronews.com/2016/08/10/portugal-incendies-meurtriers-a-madere-3-morts
    455 foyers d’incendies au Portugal:
    https://noticias.eltiempo.es/los-incendios-forestales-arrasan-portugal/
    Shabbat Chalom à vous et votre famille.

  3. Découvert dans les sables du désert
    Un minuscule débris de papyrus
    Vieux ,vous ne le croirez pas
    De deux-mille-sept-cents ans !
    Repris à des barbares,incultes ,
    Reconstitué avec délicatesse
    Et une tendre précaution
    Il passa sous la terrible et implacable
    Datation du carbone 14
    Ir-ré-fu-ta-ble fut le verdict
    En belles lettres hébraïques
    Ton saint nom, Jerusalem
    Apparut…
    Pied de nez ironique
    A L’Unesco,aux pays qui l’ont suivie,
    Dans cette sinistre parodie
    De falsification de l’histoire
    De deux religions monothéistes..
    Sans lesquelles, point d’Islam..
    Rire pour ne pas pleurer
    Devant cette ignominie…
    Et la France ,ma France
    « Qui sans nous ne serait pas »
    Est elle consciente de sa vilenie?
    Pour garder Paris elle donne son honneur : Une abstention au machin!

  4. @ Kravi
    Moi non plus je n’ai pu afficher le dessin de Drybones mais voici les informations que vous m’avez envoyées:
    http://www.danilette.com/2016/11/la-terreur-par-le-feu-incendiaires-palestiniens-pris-en-flagrant-delit-video.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
    avec une vidéo explicite.
    Vous n’encombrez pas mon blog de considérations politiques!
    Je vous souhaite une bonne semaine
    שבוע טוב
    Amicalement

    • Ne désespérons pas : les choses changent sacrément en ce moment (Trump, Brexit, Fillon), les 10 ans à venir vont être passionnantes.
      Immense défait du politiquement correct, de l’idéologie propagandiste des presses aux ordres, de la bien pensance moralisatrice de la boboïtude…
      שבוע טוב גם לך.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s