Yitro et nous

Vous avez certainement remarqué dans mon blogroll le site des Goys qui défendent Israel. ( http://www.cesgoysquidefendentisrael.com/fr/).
C’est toujours réconfortant d’avoir des amis* qui se tiennent à vos côtés et l’écrivent. Ce ne sont pas les seuls loin de là et depuis toujours, nous avons été accompagnés par certains, illustres ou non, qui n’ont pas peur de voyager à contre-courant.
L’un des plus anciens et des plus célèbres  se trouve dans la Thora: יתרו, Yitro*, prêtre de מידין, Midian, et conseillé de Pharaon selon le Zohar.
Devenu le beau-père de Moshe, à qui il donna de précieux conseils sur l’organisation du peuple, il était tellement apprécié par son gendre qu’il a droit dans la Thora à une parasha à son nom, et non la moindre puisqu’elle traite du don de la Thora.

Moses-and-Jethro(Vous les reconnaissez?)

Les Juifs tunisiens ont gardé l’habitude d’honorer Yitro par une סעודה (seouda), elle même souvenir du repas donné par Yitro en l’honneur de son gendre Moshe. Le 18 ème chapitre de l’Exode raconte que: « Yitro, beau-père de Moïse, vint, avec les fils et la femme de celui-ci, trouver Moïse au désert où il campait, près de la montagne du Seigneur. Il fit dire à Moïse: Moi ton beau-père, Yitro, je viens à toi avec ta femme accompagnée de ses deux fils…. Moïse alla au-devant de son beau-père; il se prosterna, il l’embrassa et ils s’informèrent mutuellement de leur bien-être puis ils entrèrent dans la tente…  Yitro se réjouit de tout le bien que l’Éternel avait fait à Israël, en le sauvant de la main des Egyptiens… Yitro, beau-père de Moïse, offrit un holocauste et d’autres sacrifices à Dieu et Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent partager le repas du beau-père de Moïse, en présence de Dieu » (Shemot, Exode 18)

 

seoudat yitro

Cette fête, chère aux Juifs tunisiens, s’appelle aussi la fête des garçons* car c’est à cette occasion que Yitro  ramène solennellement Tsipora et ses deux fils qui, selon un midrash, récitèrent les 10 commandements (Bar Mitsva biblique?).
Si on parle souvent des Midianites dans le Tanakh et rarement en termes flatteurs, car ils furent aussi nos ennemis pendant un bon bout de temps, la famille de Yitro a toujours été mise à l’honneur.
Beaucoup pensent que les Midianites ont disparu comme les autres peuples de l’antiquité… Je le pensais aussi, jusqu’à ce que mes enfants me racontent qu’à l’armée, ils avaient eu des copains midianites! En fait ce sont des Druzes dont la tradition les fait remonter à la famille de Yitro.
Si vous cherchez le mot Druze sur internet ou dans une quelconque encyclopédie, vous lirez que ce sont des Arabes originaires d’Egypte qui se sont séparés du monde sunnite vers l’an 1000. Ça c’est la version officielle mais les Druzes disent que non: Selon eux, ils ont réussi à revenir à leur religion d’origine après avoir été islamisés de force lors de la conquête arabe. Et s’il n’en parlent pas c’est que la pensée religieuse druze est une pensée initiatique à laquelle les non-druzes n’on pas accès (pas de conversion possible). Les Druzes eux-mêmes  suivent un long processus avant d’être initiés. Les non-initiés ne connaissent de la religion des Druzes que leurs coutumes et savent seulement qu’ils sont monothéistes, descendants de Yitro et qu’ils croient au גילגול נפש (guilgoul nefesh)*.
Cette ancienne parenté entre  Druzes et  Juifs peut expliquer leur choix en faveur de l’état d’Israel dès le début. Les Druzes sont soumis au service militaire comme les Juifs et les Tcherkessim* et ont compté parmi eux de nombreux officiers supérieurs comme le colonel Ghassan Alyian  qui s’est rendu célèbre pendant la guerre de l’été 2014*.

aide aux soldats banderoles dans la rue(Eté 2014: Je suis un Druze israélien et fier
Un seul peuple, un seul cœur, Am Israel ‘Hai*
 Le Conseil druze sioniste embrasse les soldats de Tsahal))

En 2014, des terroristes sont entrés dans une synagogue dans le quartier de Har Nof* à Jerusalem et ont  massacré 4 Juifs pendant la prière du matin. 

victimes attentat Har Nof

S’ils n’ont pas pu faire pire c’est grâce au courage de Zidan Seif, un policier druze qui est intervenu et a payé son courage de sa vie.

policier druze tue dans l'attentat a Har Nof

(photo Sahar Ali)

Lors de l’enterrement de Zidan Seif, les Juifs présents ont réfléchi à notre parenté avec les Druzes. Le rav Kermaier a vu la possibilité de resserrer les liens entre Juifs et Druzes lors du shabbat Yitro. Pour cela ils attendirent la fin du deuil de Rinal,  la veuve de Zidan, qui voulut observer une période de deuil d’un an*. « Les coutumes druzes permettent chaque personne de déterminer elle-même la durée de son deuil. Pour moi, cela prit du temps car je ne désirais plus vivre… Et puis, j’ai soudain réalisé que je devais revenir à la vie pour Zidan, pour notre fille. Zidan a donné sa vie pour que d’autres puissent vivre, et je dois moi aussi continuer à vivre. Je ferai tout pour honorer sa mémoire »…

Ils eurent l’idée d’écrire un Sefer Thora en l’honneur de Zidan et de l’inaugurer le 30 janvier 2016,  jour de la parasha Yithro, que les Druzes appellent Nabi Shuayb, fondateur de la religion druze.
tombe de Nabi Shuaiyb galilee

Ils allèrent donc voir le Sheikh Tarif, le leader spirituel druze le plus important. Celui-ci fut enthousiasmé par cette idée. Pour lui, expliqua-t-il: « Les Druzes et Juifs sont partenaires en Israel mais, plus qu’une alliance de sang, il faut aussi une alliance de vie ».

Et donc en ce mois de janvier, pour le shabbat Yitro, les membres de la synagogue ont invité la famille de Zidan Seif ainsi que les dignitaires religieux druzes  à l’inauguration d’un Sefer Thora, écrit à son nom.
Plus de 100 personnes, dont de nombreux dignitaires religieux, ont accompagné Rinal Seif venue assister à la cérémonie avec son frère et sa petite fille. Tous ont passé shabbat chez  des membres de la synagogue :

משפחות יהודיות מארחות את משפחות דרוזיות

(Rinal Seif entourée de son frère, sa fille et de son hôtesse, journal Yediot Aharonot)

« A la table de Shabbat, nous avons l’habitude de commenter la Thora lui a dit son hôte Yonathan Nissim. Aujourd’hui, nous ne parlerons pas. Ce que vous avez à dire, Rinal, est plus fort que tous nos commentaires. »

Apres le repas du shabbat, les cheikhs druzes donnèrent une conférence sur le personnage de Yithro en insistant sur le lien familial entre les deux communautés: « Nous avons été émus d’être reçus ainsi pendant ce shabbat et nous espérons vous recevoir bientôt. Tout sera casher, ne vous inquiétez pas! »

משפחות יהודיות מארחות את משפחות דרוזיות

( journal yediot aharonot)


Un des participants était le député druze Ayoub Kara qui ajouta: » les Druzes et les Juifs ont un lien particulier entre eux,  y compris en dehors des frontières d’Israel. Je ne peux pas en dire plus. Mais cette semaine, quand le Premier Ministre m’a appelé pour consultation à ce sujet je lui ai à demandé si c’était intentionnel que ce soit juste au moment de la parasha de Yithro! »

A bientôt,

*
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2012/10/29/les-amis/

*Yitro:
http://www.akadem.org/medias/documents/Conseillers-pharaon-Doc1.pdf
http://www.akadem.org/medias/documents/5_Conseil-Jetro.pdf
http://www.akadem.org/sommaire/paracha/5768/parachat-hachavoua-5768/yitro-la-justice-en-action-04-01-2008-7145_4311.php

*Les Juifs tunisiens célèbrent aussi la « fête des filles » le dernier jour de ‘Hanouka en souvenir de la belle Judith:
http://www.terredisrael.com/rosh-hodesh-elbnat.php

*Madianites ou midianites comme on dit en hébreu: descendants d’Avraham et de sa concubine Ketoura, s’installent à l’est du Jourdain mais comme ce sont des nomades, la famille de Yitro pérégrine dans le Sinaï et en Egypte

*guilgoul nefesh: transmigration des âmes. Cette notion existe aussi dans la mystique juive

*les Tcherkessim:
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2015/05/22/les-tcherkessim/

*les Druzes:
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2014/07/27/la-nuque-raide/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s