Les rivières du Mont ‘Hermon

 

Nous allons continuer nos ballades dans les territoires qu’on nous reproche d’occuper illégalement*.
Le mont ‘Hermon est le réservoir d’eau d’Israel. De ses pentes ruissellent de multiples petits torrents dont le ‘Hermon, le Dan et le Snir. Ils formeront plus au sud le Jourdain et alimenteront le Kinneret. Il faut noter qu’avant 1967, la Syrie avait construit un barrage sur la rivière Yarmouk plus au nord pour détourner les eaux de ces rivières et stopper l’approvisionnement en eau d’Israel.

Les rives du ‘Hermon sont un lieu magnifique pour des randonnées. Vous pouvez y rencontrer des damans*, des renards et parfois des lynx.

riviere 'hermon

Cette rivière est surtout connue par ses chutes dans la réserve de Banyas.

banyas chutes

qui rouleront ensuite jusqu’au kibboutz Sde Nehemia dans la plaine.

riviere 'Hermon kibbutz Sde Nehemia

En 1867, Mark Twain visita Banyas. Il avait noté dans un de ses carnets: « L’endroit a un aspect rural, endormi, stupide et on peut difficilement se résoudre à croire qu’à cet endroit existait une ville active même deux mille ans plus tôt.
Il est vrai qu’à son époque, rien de ce qui avait fait la grandeur de l’endroit n’était visible. Aujourd’hui Banyas est  une place importante pour ceux qui aiment l’histoire de l’Antiquité.
Dans une région aussi riche en eau, l’habitat a été constant et c’est pourquoi  si vous regardez la carte ci-dessous, vous voyez que sur le tout petit périmètre de Banyas vous pouvez voir des vestiges archéologiques s’étalant sur des siècles:

Banias_google

Des restes de synagogues comme celle-ci:
banias synagogue

Mais aussi des ruines de temples grecs de l’époque hellénistique, en particulier celui-ci dédié au culte du dieu Pan:

Banias_-_Temple_of_Pan_001

Un palais du roi Aggripa II*,

banias palais d'Agrippa

Une église byzantine car le lieu est identifié comme étant le Phaneas ou Caesare Philippi du Nouveau Testament,

banias eglise photo d grushko

(photo David Grushko)

Et enfin, les restes d’une ville croisée.

banias d grushko ville croisee

(photo David Grushko)

En fait l’endroit prospéra jusqu’à l’époque des mamelouks puis perdit de son importance durant la période ottomane car trop loin des routes de communications.

Si vous êtes dans le coin, souvenez-vous que vous êtes sur le territoire de la tribu de Dan.
La ville de Dan est mentionnée dans la Bible. On raconte dans le livre des Juges que la tribu de Dan « se mit en quête d’une possession pour s’y établir, car jusque-là elle n’avait pas obtenu en partage un territoire, comme les autres tribus d’Israël ».
שֵׁבֶט הַדָּנִי מְבַקֶּשׁ-לוֹ נַחֲלָה לָשֶׁבֶת–כִּי לֹא-נָפְלָה לּוֹ עַד-הַיּוֹם הַהוּא בְּתוֹךְ-שִׁבְטֵי יִשְׂרָאֵל, בְּנַחֲלָה

En fait, ils avaient bien reçu un territoire dans ce qu’on appelle toujours le גוש דן (Gush Dan), la région de Tel-Aviv, mais ils l’avaient perdu au profit des Amoréens.
Ils s’étaient donc installés à la frontière actuelle avec le Liban et la Syrie et avaient même débordé vers le Nord puisqu’ils contrôlaient Sidon au Sud-Liban.
Dans le livre des Rois (1 Rois 12) on raconte qu’à l’époque  du schisme entre le royaume d’Israel (les fameuses 10 tribus) et le royaume de Juda à la mort du roi Salomon*, Jeroboam, qui gouverne les insurgés du royaume d’Israel, décide de créer des lieux saints pour les sacrifices. Il veut en fait concurrencer ceux de Jerusalem. Pour cela il fait faire « deux veaux d’or et dit au peuple: Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem! Voici tes dieux, Israël, qui t’ont tiré du pays d’Egypte! »29 Il en mit un à Béthel, et plaça l’autre à Dan. Cet acte devint une source de péchés, car le peuple alla jusqu’à Dan rendre hommage à l’un des veaux. »
וַיִּוָּעַץ הַמֶּלֶךְ–וַיַּעַשׂ, שְׁנֵי עֶגְלֵי זָהָב; וַיֹּאמֶר אֲלֵהֶם, רַב-לָכֶם מֵעֲלוֹת יְרוּשָׁלִַם–הִנֵּה אֱלֹהֶיךָ יִשְׂרָאֵל, אֲשֶׁר הֶעֱלוּךָ מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם. כט וַיָּשֶׂם אֶת-הָאֶחָד, בְּבֵית-אֵל; וְאֶת-הָאֶחָד, נָתַן בְּדָן.

Grave retour au paganisme qui rappelle le veau d’or de la sortie d’Egypte et qui vaudra bien des malheurs à la population du royaume d’Israel.

Bref, sur ce territoire de la tribu de Dan, se trouve maintenant le kibboutz Dan. Le plus gros producteur de truites du pays mais aussi producteur de caviar!
Comme il se trouve  sur la ligne d’armistice avec la Syrie, c’est un des kibboutzim qui a le plus souffert pendant les guerres d’Israel, en particulier pendant la guerre d’Indépendance.
Ce kibboutz est le point de départ du שביל ישראל (Shvil Israel) ou Sentier d’Israel, route de randonnée qui part du Nord jusqu’à Eilat au sud du pays.

IsraelNationalTrail_map

Surtout visitez la réserve naturelle de Tel Dan et sa forêt où s’enchevêtrent de multiples petits torrents qui formeront plus loin la rivière Dan.

Tel Dan

Je me souviens d’en avoir traversé certains à gué, abritée de la chaleur sous des figuiers géants…

A Tel Dan aussi, vous trouverez un des sites archéologiques les plus importants du pays.
C’est là que fut découverte une stèle célébrant les victoires du Roi d’Hazael de Syrie se vantant d’avoir tué un roi de la maison de David (9 ème siècle avant l’ère chrétienne), Elle est importante car il s’agit de l’une des plus ancienne identification du roi David,

Tel Dan inscriptionet les restes de la cité de Dan (auparavant Laish) conquise par cette tribu de Dan à la période des Juges (livre des Juges chap 18).

1280px-Tel_Dan_Canaanite_Gate

En fait, cette région des sources du du Jourdain sont un enchantement.

Comme le dit la chanson: « Chanter c’est être comme le Jourdain: tu commences en Haut dans le Nord, frais et jeune, tu flottes insolent, tu entends des oiseaux dans les buissons et chacun d’entre eux est un oiseau du paradis, car chanter c’est être comme le Jourdain.« 

A bientôt,

*l’occupation illégale: 
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2015/11/27/le-hermon-et-la-forteresse-du-roi-nimrod/
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2015/11/20/etiquetez-etiquetez-il-en-restera-toujours-quelque-chose/

*les damans sont des petits mammifères. J’en ai aussi vu dans la région de la Mer Morte:
daman
*Hérode Agrippa II (27-100)

*le Sentier d’Israel:
https://en.wikipedia.org/wiki/Israel_National_Trail

n

.

 

 

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Les rivières du Mont ‘Hermon

  1. Identification du roi David, sentier d’Israël (je n’en avais jamais entendu parler) qui part du Nord au Sud du pays, passionnant ! Ecrire un carnet de voyage en suivant ce sentier, pourquoi pas ?

  2. Hannah, autre question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Pourquoi et comment Israël est devenu le premier producteur d’avocats au monde ? C’est une famille de gros mangeurs d’avocats (parents et enfants) qui vous pose la question.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s