Profitez-en bien mes agneaux!

Je me permets de rebloguer l’article d’Elie Mel* daté du 1er janvier. 
(http://savoirvivredelouximer.blogs.nouvelobs.com/archive/2015/01/01/meilleurs-voeux-pour-2015-551499.html)

 » Meilleurs voeux pour 2015 

islamisme,état,islamique,daech,baghdadi,califat,djihad,

Chers tous, amis et ennemis, habitants de ce pays encore démocratique,

 Je vous souhaite une année pleine de joie, de réflexion, de combat pour la justice dans le monde.
A vous mes amis qui luttez pour que la lumière parvienne aux esprits opaques, je souhaite beaucoup de jubilation au quotidien et la pugnacité nécessaire. Que la force soit avec vous, comme on dit dans la guerre des étoiles.
A ceux qui s’appliquent déjà de toute leur indignation à fustiger les méchants que nous sommes ainsi que nos familles au pays des prophètes et de la bière Maccabee, je souhaite une bonne continuation,  à la bêtise ordinaire qu’ils ne changent rien. Car je s’ils passent à la vitesse supérieure, en creusant encore plus le monde de l’obscur pour nous y mettre, ils risquent d’être engloutis avec nous et cette idée m’épouvante au-delà de toute les catastrophes programmées : je ne veux pas les rencontrer dans l’au-delà ! Déjà ici, c’est une plaie, alors au purgatoire, ça risque d’être l’enfer !
Et aux innocents, tous ceux qui ne savent ni ne comprennent ce qui est en train de se passer, je souhaite la révélation, comme pour Paul Claudel derrière son pilier.
Que la dame en bleu leur décille les yeux avant qu’il ne soit trop tard !
Et enfin, à mes frères humains, des pensées plus généreuses et altruistes que d’habitude, tant que leur vie et celle des leurs n’est pas en danger.

Mes meilleurs sentiments,

choc,cultures,civilisations,Ouximer,Elie,Mel,

Elie Mel »

 

 

Lorsque j’ai entendu les hier les nouvelles de l’attentat contre Charlie Hebdo, j’ai tout de suite pensé qu’Elie avait eu une prémonition.

Charlie Hebdo m’a fait souvent rire, il m’a parfois irritée et même parfois fâchée…
Mais c’est ça la vie, c’est vivre avec des gens qui ne vous ressemblent pas, avec qui vous n’êtes pas d’accord, avec qui vous pouvez être parfois fâchés. Sinon on tombe dans l’hiver de la pensée et de la créativité et on meurt.
La vie, c’est le bouquet de Soukot dans lequel 4 plantes et un fruit complètement différents* sont réunis et  sont serrés ensemble dans nos mains.

L’Occident est mal préparé à ce qui se passe.
Par lâcheté? Sans doute de la part de bon nombre de politiques…Mais c’est surtout parce que la logique occidentale est celle de la rétribution: « Si je me comporte bien et si je suis compréhensif et ouvert à l’autre alors l’autre m’acceptera et nous pourrons vivre ensemble« .
Nous, nous avons compris depuis longtemps, depuis le nazisme, que même si nous étions les meilleures personnes au monde…
Les terroristes ne vont pas vous tuer parce que vous vous conduisez mal. Ils vous tuerons parce que vous existez tels que vous êtes dans votre culture, votre foi religieuse ou votre athéisme qui vous ont appris qu’on pouvait partager ce monde-ci.
Les terroristes ne veulent pas de votre monde. Ils veulent un monde « pur » de tout ce qui n’est pas eux. Je me souviens avoir entendu Ben Bella déclarer « Je ne peux exister que si l’autre n’existe pas! » et du hochement de tête lénifiant du journaliste qui l’interviewait. Comment accepter de tels propos qui font le lit du totalitarisme et sont à l’opposé des valeurs qui nous ont été enseignées?

« Ne stigmatisons pas et pas d’amalgame » sont devenus les deux mamelles de la pensée européenne. Il n’y a rien de pire que de se voiler la face. Oui, ce sont des terroristes musulmans! Oui, si tous les musulmans ne sont pas terroristes loin s’en faut, la plupart des terroristes le sont. Les terroristes d’aujourd’hui ne crient pas « Montjoie, Saint Denis« ! C’est passé de mode depuis un millier d’années. Ils crient « Allah Akhbar » et tuent ceux tous ceux qui leur déplaisent, y compris les musulmans jugés trop tièdes.

Ici, en Israel, la couverture médiatique du massacre dans le bâtiment de Charlie Hebdo a été importante. Les Israéliens savent que le terrorisme frappe partout dans le monde. Mais évidement, côté palestinien, la mort de 12 personnes* a été le signal de réjouissances avec les habituelles distributions de friandises et de gâteaux. Le journal libanais l’Orient le Jour faisait part  des mêmes scènes de liesse au Liban (http://www.lorientlejour.com/article/904420/attaque-contre-charlie-hebdo-tirs-de-joie-a-ain-el-heloue-au-liban-lbci.html).

Que vous souhaiter mes amis? Tout d’abord que vous soyez en sécurité. J’espère aussi que l’Europe va ouvrir enfin les yeux, appeler les terroristes par leur nom et ne plus les déclarer déséquilibrés car une guerre ne peut se gagner que si on comprend qu’on est en guerre.

J’avais commencé un article sur la neige qui devait venir et se fait attendre. Je me serais moquée de la télé israélienne qui avait organisé une vraie cellule de crise journalistique avec interview de correspondants aux quatre coins du pays, des mines sérieuses de Nir Barkat, le maire de Jerusalem, et de Bibi qui examinaient gravement les chasses neige, des supermarchés pris d’assaut, des écoles fermées, du blocage des routes d’accès à la ville etc… tout ça pour en arriver à des chutes de neiges classiques sur le Hermon, en Galilée et 5 malheureux centimètres de poudreuse à Jerusalem.Ici la neige fait plus peur que les attentats terroristes. Car si les Israéliens sont habitués aux attentats, ils ne le sont pas aux chutes de neige. 

J‘aurais bien aimé vous faire sourire…

A bientôt,

*https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2012/10/01/une-souka-des-soukot/

* Cabu, Wolinsky, Charb, Tignous, Honoré, Bernard Maris, Elsa Cayat, Frederic Boissot, Frank Brinsolaro, Ahmed Merabet, Michel Renaud, Mustapha Ourrad. Tout homme a un nom!

 

8 réflexions sur “Profitez-en bien mes agneaux!

  1. Merci de tout coeur ! Hélas… Tignous aussi avait eu la prémonition mais lui, normal, il était menacé de mort depuis longtemps… La guerre a déjà commencé depuis un certain temps mais les bonnes âmes en faisaient un déni. Comment cela va-t-il évoluer ? Je ne sais pas. Continuons.

    Bien à vous.

    Edith

  2. Je vous rassure, Hanna, le déni continu. Ce ne sont que pirouettes, rétractations, détournements et palinodies. Une fois passée l’émotion, nous aurons droit aux justifications imbéciles et scélérates.
    La boboïtude bien-pensante n’a pas dit son dernier mot.

  3. Je partage l’avis de Kravi, hélas, nous sommes déjà dans la politique politicienne, chacun cherche son profit et rien d’autre. On ne parle que d’atteinte à la liberté de la presse, alors que ce n’est pas du tout la vraie question.
    Le droit d’asile existe, à Jérusalem, pour des non-juifs ? Parce que si ça continue…

  4. Je sais que cette réaction risque d’hérisser quelques uns, mais tant pis. J’en suis désolée car je n’aime pas particulièrement choquer ou peiner, mais je pense que l’honnȇté est importante.
    Il y a bientôt trois ans, un attentat a eu lieu dans une école juive à Toulouse. Un terroriste est arrivé en moto et a fait feu sur les enfants et professeurs présents. J’avoue qu’aujourd’hui j’ai encore du mal à décrire ce qu’il s’est passé, alors je copie-colle wikipedia :
    « Un homme qui porte une caméra sanglée sur la poitrine arrive devant l’école à bord d’un scooter, un Yamaha TMAX. Il descend de son véhicule et ouvre immédiatement le feu en direction de la cour d’école. La première victime est un professeur de l’école, Jonathan Sandler, âgé de 30 ans, abattu en dehors de l’école alors qu’il essaie de protéger du tueur ses deux jeunes fils, Gabriel, 3 ans, et Aryeh, 6 ans. Les caméras de vidéosurveillance montrent que le tueur assassine l’un des enfants alors qu’il rampe à terre aux côtés des corps de son père et de son frère. Il entre ensuite dans la cour d’école et poursuit Myriam Monsonégo, la fille du directeur de l’école, Yaakov Monsonégo, âgée de 8 ans, l’attrape par les cheveux et pointe son pistolet qui s’enraie à ce moment d’après les caméras de vidéosurveillance. L’assassin change alors d’arme, passant de ce que la police identifie comme un pistolet 9 mm Parabellum à un de calibre .45 ACP et tire dans la tempe de la fillette à bout portant. Il s’enfuit ensuite en scooter. Durant l’attaque, le tueur blesse grièvement Aaron « Bryan » Bijaoui, âgé de 15 ans et demi, qui sera hospitalisé jusqu’au 12 avril. »
    Tout le monde s’est indigné devant tant d’horreur. Le président de la République a même prononcé un discours, il y a eu des manifestations d’organisation juives condamnant l’attentat (je me souviens avoir vu des EEIFS manifester, mais aucun autres mouvements scouts n’ont été intéressé à les joindre). Des minutes de silence dans les établissements scolaires, des meetings politiques annulés (deux pour ȇtre exact) et un autre sans musique. Et même une prière dans un collège catholique où un frère demande aux élèves de prier pour les victimes et pour le meurtrier (?????).
    Avant de vous donner mes conclusions, une dernière remarque : je ne fais pas référence à cet attentat horrible sans raison, et la comparaison qui va suivre avec la tuerie au journal Charlie Hebdo n’est pas due au hasard.
    J’ai 39 ans, je suis née et j’ai grandi en France. A l’âge de 18 ans j’ai quitté ma patrie pour une autre, pour Israël. Il y avait de nombreuses raisons qui m’ont fait partir, mais la plus importante était le sentiment de ne pas être acceptée à ce que je considérais alors comme ma patrie. En tant que juive, je me sentais ignorée, insignifiante voire des fois dérangeante. Quand l’attentat à Toulouse a eu lieu, la première chose qui m’est venue à l’esprit était qu’il aurait pu s’agir de mes enfants. Si je n’étais pas partie, j’aurais très bien pu y vivre ; étant relativement pratiquante, j’aurais très bien pu envoyer mes enfants dans une école juive. Je pense que c’est pour cette raison que cet évènement m’a tellement marqué.
    Et il y a quelques jours, un nouvel attentat a lieu. Contre des journalistes. Particulièrement horrible. 12 personnes sont tuées. Et là, la société française toute entière s’indigne. Les gens changent de statut sur facebook pour « Je suis Charlie », des manifestions spontanées sont organisées (heu….), la Tour Eiffel est obscurcie en signe de deuil, les journaux ne parlent que de ça, des caricaturistes du monde entier se mobilisent et envoient leur soutient par de nouveaux dessins.
    Et là je m’indigne. Je ne remets pas en question l’horreur de l’attentat à Charlie Hebdo, mais je ne sais, une idée comme ça, pour moi l’assassinat d’enfants est beaucoup plus horrible que celui de journaliste, même si je suis profondément choquée et désolée. Non seulement les réactions ont loin d’avoir été les mêmes, mais en plus si l’on peut accorder un degré dans l’horreur, elles ont correspondu à l’ordre inverse de celui qui me semble dicté par une morale universelle.
    Donc, chers anciens compatriotes, je vous remercie de m’avoir donné l’impression que je ne faisais pas partie de votre nation. Je vous remercie de vous comporter comme vous le faites et de faire de deux poids, deux mesures, parce que grâce à vous, de plus en plus de Juifs quittent la France, entre autres pour Israël. Merci pour votre hypocrisie.
    Grâce a vous, je ne suis pas Charlie, Je suis Myriam Monsonégo, Je suis Jonathan Sandler, Je suis Aryeh Sandler et je suis Gabriel Sandler.

  5. Chère פשוט וטעים , je viens d’avoir une longue conversation avec ta mère, et tenais à te dire à quel point je me sens en phase avec ton commentaire… Shavoua tov malgré tout !

  6. Merci Hannah, vous soulignez à juste titre ce que beaucoup, en Europe, ne veulent pas voir. Les tueries de mercredi, jeudi et vendredi seront-elles, pour reprendre la question posée par Alain Finkielkraut, l’occasion d’un sursaut ou, à nouveau, d’un déni?

  7. Si les belles phrases et les discours sont suivis d’une analyse et d’une prise de décision courageuse alors ce sera l’occasion d’un sursaut, mais je n’y crois pas. Au lieu de cela, on a vu défiler plusieurs terroristes. Hier la France a fait ami-ami avec eux comme elle le faisait dans les années 30 avec Hitler. Le monde occidental a besoin d’un Churchill, il n’a que des Chamberlain.

Laisser un commentaire

