La Porte Mandelbaum

Certains d’entre vous vont penser qu’étourdie comme je suis, j’ai oublié de compter une porte dans les murailles de la vieille ville.
Eh bien non, la Porte Mandelbaum n’a aucun lien avec les murailles et elle n’existe même plus. En fait, elle n’a jamais été une porte mais, de  l’armistice de 1949 à la guerre des 6 jours, elle fut le seul point de passage entre la Jerusalem israélienne et la partie jordanienne. Son emplacement se trouve au carrefour des rues שבטי ישראל 9Shivte Israel) et דרך בר לב (Derekh Bar Lev)

Avant de devenir une « porte », elle fut tout simplement une maison, celle de Simha Mandelbaum.

Simcha_Mandelbaum
Mandelbaum était un homme fort pieux, rabbin de son état. Mais ne l’imaginez pas uniquement perdu dans les textes. C’était aussi un homme très actif qui développa l’industrie et l’agriculture du pays et fonda de nouvelles villes comme celle de Kfar Saba,

Kfar Saba centre commercial(centre commercial à Kfar Saba)

ou de nouveau quartiers comme celui de Bayit Vegan « maison et jardin » à Jerusalem, tout un programme pour l’époque.

Bayit_VeGan JPG
En 1927, Simha Mandelbaum achète un grand terrain pour y construire un immeuble de 20 appartements destinés à sa propre famille.
Et à qui l’achète-t-il? Au Waqf*! Et oui! En 1927, le Waqf trouve naturel de vendre des terrains aux Juifs et ne prétend pas qu’ils souillent la terre musulmane comme c’est le cas actuellement.
Malheureusement, le temps des pogroms a déjà commencé: en 1928, Hassan El Banna fonde l’organisation des Frères Musulmans* à Ismailia et ses idées se répandent rapidement dans tout le monde arabe.
En 1929, toute la région est à feu et à sang. Les Juifs se font massacrer dans plusieurs localités et en particulier à Hebron. Le Waqf décide de suivre le mouvement et de changer de politique: les Juifs ne pourront plus acheter de terrain lui appartenant ou appartenant à un musulman. C’est la situation qui prévaut aujourd’hui: des Arabes se font tuer s’ils vendent une terre ou une maison à des Juifs…
La maison Mandelbaum comme on l’appelle alors  restera donc isolée, en bordure de la ville et adjacente aux villages arabes qui constituent maintenant la partie orientale de la ville.

Simha Mandelbaum meurt en 1930. Sa famille commence à se disperser et sa femme loue des appartements à des étudiants de la nouvelle Université Hébraïque qui vient d’être inaugurée sur le Har Hatsofim*. Elle en loue  aussi aux membres d’une nouvelle organisation paramilitaire, la Haganah. La Haganah, qui, après 1948, deviendra Tsahal, est constituée dès le début du mandat britannique par des anciens du Gdud Haivri*.
Les Anglais ne voient pas cela d’un bon œil. Mais vu l’insécurité grandissante pour la population juive et n’étant pas capables de freiner les émeutiers arabes, ils sont obligés de l’accepter du bout des lèvres. Certains diront qu’ils veulent surtout laisser les Juifs aller en première ligne et faire le travail à leur place. Bref, la maison Mandelbaum devient un poste d’observation avancé pour la Haganah.

Pendant la guerre d’Indépendance, la maison  est en partie détruite par la Légion Jordanienne.
A partir de l’armistice en 1949, ce qu’il en reste sera utilisée comme point de passage entre la Jordanie et Israel, essentiellement pour les diplomates et les touristes non israéliens.

porte mandelbaum(globes.co.il)

Les Israeliens ne pourront pas passer du côté jordanien. Les Juifs israéliens ne pourront pas prier au Kotel. Les chrétiens israéliens ne pourront pas participer au Chemin de Croix le Vendredi Saint, ou prier en l’église du Saint Sépulcre, quant aux musulmans israéliens, il seront interdits d’El Aksa!

En 1967 la ville est réunifiée et la porte Mandelbaum est détruite:

panneau commemorant la Porte Mandelbaum(attorneysdefendingisrael.blogspot.co.il)

La maison Mandelbaum est devenue un centre d’étude des ‘Hassidim de Brazlav, nommé חוט הצדק, « fil de bonté ».

maison mandelbaum 2
Un cadran solaire marque l’emplacement de l’ancien point de passage:

porte mandelbaum cadran solaire
Il se trouve sur la ligne du tramway où ont eu lieu dernièrement plusieurs attentats.

Sur une des בטונדות « betonadot » censée protéger les voyageurs d’éventuels attentats à la voiture bélier, on peut voir un petit graffiti sympathique.

tramway graffiti bratzlav

(blog oneg shabbat)

Le Smiley est un smiley Brazlav avec grande kippa et peot et il nous dit en souriant: »Israel, n’aie pas peur! »

En 1961, le compositeur Yoram Taharlev écrira une obscure chanson à la gloire de…Gagarine, le héros du moment. Elle se fera connaitre plus tard grâce à une interprétation très rock’n roll des années 60 de la chanteuse Edna Goren qui remplacera Gagarine par Mandelbaum!
Mais qui est ce Mandelbaum? Evidemment pas celui dont on vient de parler!
En tout cas, Edna Goren a préféré ce Mandelbaum inconnu à Gagarine pour l’emmener au 7 ème ciel.


« Mandelbaum prends moi vers le soleil dans une fusée rouge, Mandelbaum emmène-moi vers la lune dans l’espace, dans une montgolfière, peut m’importe, Mandelbaum emmène-moi vers la voie lactée,  emmène-moi en rêve, prends moi dans tes bras, prends moi pour toujours »


A bientôt,

*Waqf: donation et par extension organisme qui gère cette donation
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2014/11/11/la-porte-des-lions/

* Les Frères Musulmans:
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2014/07/16/4795/

* Har Hatsofim:
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2014/05/06/66-ans-et-des-jardins/

8 Gdud Haivri: Legion Juive
http://www.zionism-israel.com/dic/Jewish_Legion.htm

 

Publicités

4 réflexions sur “La Porte Mandelbaum

  1. Etourdie???? Mais qui a ose dire une chose pareille?!!!! Comment je m’appelle? Combien j’ai de doigts? Ou habites-tu? ❤ (le signe bizarre, c'est un coeur!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s