La Porte de Damas et la Porte Neuve

Nous reprenons nos promenades le long des murailles de la Vieille Ville qui avaient été interrompues par un été de guerre.
Les nouvelles ne sont pourtant pas très gaies: en fait, depuis le mois de juin, depuis l’enlèvement de Eyal, Gil-Ad et Yaakov-Neftali*, nous vivons à Jerusalem ce que les journalistes appellent une intifada silencieuse ce qui veut dire émeutes dans certains quartiers, attentats*, jets de pierre ou de cocktails Molotov, assassinats…  Hier soir encore, le Jihad islamique a fait parler de lui en essayant de tuer Yehuda Glick* après que Mahmoud Abbas ait appelé à la télévision le peuple palestinien à empêcher les juifs de prier sur le mont du Temple afin de ne pas les laisser le « souiller » (un homme de paix, pas antisémite pour un sous nous dit-on…). Mais malgré cela nous vivons, au quotidien tout à fait normalement, la ville ne brûle pas contrairement à ce qu’affirment les journalistes toujours avides de sensationnel.

Alors repartons vers les célèbres murailles que beaucoup nous envient…
Du côté est de la Vieille Ville, les murailles sont percées de deux portes voisines mais complètement différentes l’une de l’autre.
La première est célèbre:
c’est la  Porte de Shkhem (Naplouse) plus connue sous son nom Porte de Damas.
Pourquoi ces deux noms? Car elle mène tout d’abord à Shkhem en Samarie (le Sichem biblique ou Naplouse en arabe) et ensuite jusqu’à Damas.
C’est aussi la porte principale du quartier musulman et la plus décorée de toutes. Décoration? Oui, mais les mâchicoulis ont surtout été construits pour décourager l’ennemi avant même qu’il attaque.
Sous sa forme actuelle, elle a été construite par Soliman le Magnifique en 1537 mais les Arabes l’appellent aussi Bab el Amoud, la porte de la statue, car à l’époque romaine, une statue de César se trouvait sur la place juste à l’entrée de la porte. C’est à partir de cette statue que les cartographes romains mesuraient les distances entre Jérusalem et les différentes villes d’Israel.
Sur la mosaïque, appelée la carte de Madaba*, la colonne de César, représentée en noir, domine la place se trouvant à l’arrière de porte (la colonne est dessinée à l’horizontale du côté gauche de la mosaïque).

Jerusalem carte mabada
Tout près de l’ancienne place romaine se trouve un musée qui regroupe un certain nombre d’antiquités de la période du Second Temple jusqu’à la période byzantine.

Comme elle donne sur le quartier musulman de la Vieille Ville, cette porte fut l’endroit de prédilection des émeutiers antisémites qui s’y regroupaient avant de partir à la chasse aux Juifs. Déjà! Vous voyez cela ne date pas d’hier, ou de  »l’occupation » de Jerusalem-Est après 1967 ni même de l’établissement de état d’Israel en 1948!
Les Anglais y avaient donc établi un poste de garde à partir des années 20.

Porte de Damas 1929(La photo date de 1929, année des pogroms de Hebron, Jerusalem, Gaza…)

Ils essayèrent de contrôler les armes qui étaient stockées dans le quartier musulman. Mais mollement car il ne fallait pas fâcher la famille du Grand Mufti Hadj Amin Al Husseini!

Porte de Damas 1938(Ici une recherche d’armes en 1938)

 De nos jours,la Porte de Damas attire beaucoup de touristes, surtout depuis sa restauration complète en 2011

porte de Damas jour
Elle a toujours beaucoup de succès lors des festivals de sons et lumières:

Porte de Damas festival des lumieres

 

La deuxième  porte, beaucoup plus modeste, est la Porte Neuve.

Elle donne accès au quartier chrétien.
Elle n’a pas été construite sous le règne de Soliman le Magnifique comme les autres mais en 1887 par le sultan Abdul Hamid. Le sultan voulait avoir de bonnes relations avec le Tsar de Russie. Il avait donc décidé de cette ouverture supplémentaire dans les murailles qui permettait d’aller directement de la fameuse Esplanade russe* à l’église du Saint Sépulcre, destination des pèlerins orthodoxes russes reçus par la Société Impériale Russe Orthodoxe de Palestine, laquelle était présidée par le Grand Duc Serguei Alexandrovitch. 

pelerins orthodoxes arrivant par le train

(pèlerins russes arrivant à la gare de Jerusalem en 1898)

Pourquoi ne fut elle pas décorée comme sa voisine la Porte de Shkhem? La main d’oeuvre était-elle plus chère à la fin du 19 ème siècle que 3 siècles auparavant?
Abdul Hamid pensait-il en avoir fait assez pour le gouvernement du Tsar?

Porte Neuve

Située tout près de la Porte de Damas, elle fut elle aussi le théâtre de violences en particulier à partir de 1936*. Les Anglais la murèrent en 1938. Une porte de moins à surveiller!

Porte neuve muree( la Porte Neuve murée, photo de 1938)

Pendant la guerre d’Indépendance elle fut au centre d’intenses combats, le Etzel* essayant par deux fois de pénétrer sans succès dans la Vieille Ville par le quartier chrétien.
Elle resta fermée jusqu’à la guerre des 6 jours, en 1967.

A bientôt,

Eyal , Gil-Ad et Yaakov- Neftali:
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2014/06/16/eyal-gilad-et-yaakov-naftali/
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2014/07/10/la-routine/

*Attentat du 22 octobre sur le quai du tramway qui coûta la vie à un bébé, Haya Zissel Braun et à une jeune fille, Karen Yemima Mosquera,  et qui blessa 8 personnes

*Yehuda Glick:
http://coolamnews.com/video-tirs-devant-le-centre-begin-le-meurtrier-a-ete-abattu-la-victime-est-dans-un-etat-grave/

*Carte de Madaba: est une mosaïque de l’église Saint-Georges de Madaba en Jordanie. Elle est connue pour être la plus vieille représentation cartographique qui nous soit parvenue d’Israel et de Jerusalem. Elle date de la fin du 6 ème siècle.

*L’esplanade russe:

https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2014/05/30/la-porte-de-yafo/

* l’annee 1936 est celle de la « Grande Revolte Arabe » c’est a dire une année de pogroms particulièrement meurtriers

*Etzel: ou Irgoun Tzvai Leumi, organisation militaire qui opéra dans la Palestine mandataire de 1931 a 1948. Olivier a écrit un article très complet sur le sujet:
http://zakhor-online.com/?p=4881

Publicités

Une réflexion sur “La Porte de Damas et la Porte Neuve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s