La Porte des Fleurs ou La Porte des Ordures?



D’après Yitshak Navon, la Porte des Fleurs,  שער הפרחים,  et celle des Ordures, שער האשפות, se disputaient la préséance.

La Porte des Fleurs: « Comment les héros d’Israel pourrait-ils passer par la Porte des Ordures? Qu’ils passent par moi, mon nom seul leur tressera des couronnes. »

La Porte des Fleurs, ce nom a de quoi séduire  mais aucune fleur ne la décore à l’exception d’une simple rosette:

herod-flower

De plus, elle est aussi connue sous le nom de Porte Hérode! Le nom de ce personnage qui n’a pas laissé de bons souvenirs lui a été donné par les Croisés, persuadés que la maison d’Hérode Antippas* se trouvait à cet endroit.
Enfin, il semblerait qu’en 1099, alors que les Croisés assiégeaient la ville, ils aient pu y faire irruption justement à cet endroit des murailles, sans doute mal entretenu et en mauvais état.

Quoi qu’il en soit, avant le fin du 19 ème siècle, on ne peut pas parler vraiment de porte. Elle se trouve non loin de la Porte de Damas (Porte de Shkhem) qui permet la jonction entre le quartier musulman de la vieille ville et le marché bédouin installé hors des murs. Il y a certes une ouverture, le plus souvent bouchée qui ne sera ouverte qu’en 1875.

Les Anglais voulant restreindre la circulation de la population pour des raisons sécuritaires, ce passage sera à nouveau bouché pendant le Mandat Britannique. Les Jordaniens l’ignoreront et la Porte telle qu’elle est aujourd’hui n’a été ouverte qu’en 1987.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 (La Porte des Fleurs qui donne sur le quartier musulman de la Vieille ville)

 

La Porte des Ordures: « Moi qui suis la plus proche du Kotel, j’ai reçu des ordures pendant des siècles et même après, ce nom infâme m’est resté. J’ai assez souffert et je mérite d’être enfin honorée. »

Il est vrai que pendant toute l’occupation byzantine, les ordures seront acheminées par cette porte et vidées au plus près du Kotel dans le but d’éliminer tout présence historique juive au plus près du Temple détruit*.
Pour les Musulmans, elle est appelée  باب المغاربة‎ , la Porte des Marocains, du nom de colons musulmans amenés du Maroc au 16 ème siècle par le sheikh Abou Madin.
Mais là encore, comme la Porte des Fleurs, elle n’est elle aussi qu’un petit passage étroit, fermé la plupart du temps.
Ce n’est qu’au 19 ème siècle, que les Ottomans l’agrandissent pour permettre la circulation des piétons et des ânes depuis le village de Silwan* situé en contrebas.

Porte des ordures debut 20 eme siecle w

(wikipedia)

Après 1948, les Jordaniens considérant ses pierres branlantes la consolident sans états d’âme  avec une poutre de béton particulièrement laide.

Pote des ordures non restauree en 1967 w

(wikipedia)

Apres la guerre des 6 jours, la poutre est enfin recouverte de pierre et la porte restaurée au mieux car elle est la porte la plus proche du Kotel

Porte des ordures

Vous voyez au fond le point de contrôle qui permet d’accéder au Kotel.

DSC_0237

 (Le Kotel, photo de JB, hiver 2012)

A bientôt,

*Herode Antippas né en 20 avant l’ère chrétienne et mort en l’année 39 du premier siècle, fils d’Hérode le Grand et gouverneur de l’empire romain en Judée et Galilée

* https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2013/07/07/les-generations-oubliees-2/

*Silwan: en hébreu Kfar Shiloah, des immigrants juifs du Yemen s’y installèrent à la fin du 19 ème siècle. Ils en furent chassés au moment de la guerre d’Indépendance par les Jordaniens. Sur le côté ouest de ce quartier se trouve עיר דויד (Ir David) la Ville de David ( http://www.cityofdavid.org.il/fr)

3 réflexions sur “La Porte des Fleurs ou La Porte des Ordures?

  1. Bonjour, votre site est un Eden. Je vais bientôt me marier et j’aimerais le faire près du Mont Hermon, dans les habit traditionnels. Je m’appelle Michèle et mon compagnon Olivier. Nous sommes françaiset belges, mais toute l’entièreté de notre vie est liée à la judaïcite. De par mon nom en Guématrie, je descend de la septième tribu de Dadid: Issacar. Je suis psychologue clinicienne. Ma questin/ Existe-t-il des gites dans la régions?

    Merci pour votre réponse.

    Bonjour, votre site est un Eden. Je vais bientôt me marier et j’aimerais le faire près du Mont Hermon, dans les habit traditionnels. Je m’appelle Michèle et mon compagnon Olivier. Nous sommes françaiset belges, mais toute l’entièreté de notre vie est liée à la judaïcite. De par mon nom en Guématrie, je descend de la septième tribu de Dadid: Issacar. Je suis psychologue clinicienne. Ma questin/ Existe-t-il des gites dans la régions?

    Merci pour votre réponse.

    Michèle PLAHIERS Yvette FLORE

    Michèle PLAHIERS

  2. Relu (vous pouvez si possible enlever mon précédent commentaire)Je vous remercie pour votre commentaire. Pour la petite histoire, j’ai rencontré mon: OLIVIER au Marché aux Fleur de Forest un premier Mai 2005 et j’ai abouti aujourd’hui sur votre site en faisant la guématrie de ma chatte (je ne voulais plus d(animaux après en avoir perdu un, mais voilà Ziza-Zika s’est installée pendant deux longs mois sur ma terrasse et grattait tous les jours à ma porte pour entrer et j’ai céde): une Maine coon Zika (Zika car elle est arrivée au moment du virus) et cela donne: Ball-Hermon. Ses yeux sont dorés et le col de sa fourrure rappelle le lion que j’ai retrouvé sur vote site à l’entrée des Lions. Olivier est du signe du Lion, né un 26 juillet (Jung) et son meilleur ami Juif arménien Alex est né un 6 mai (Freud). Plein de sunchroncités. A plus. Mazeltov.L Le chat vient de la planète Sirius: Le lien:http://etredelumiere.ordi-netfr.com/Tyberonn-LesCetacesSacres.php

Laisser un commentaire

