La Porte de Tsion

La Porte de Tsion dit alors avec orgueil:
« Pourquoi parlerai-je? Mon nom me suffit! »

Evidemment, quand on s’appelle  ציון , Tsion…

Le mot Tsion (Sion) est l’équivalent de Jerusalem. Il apparaît plus de 100 fois dans le Tanakh et fréquemment dans les prières, en particulier dans celle de la Amida que nous récitons tournés vers Jerusalem, vers Tsion.
Nous avons toujours eu une relation passionnée avec Tsion*. Nombreux sont les poèmes de louange ou les complaintes, parfois non exemptes de reproches comme celle du célèbre poème de Yehuda Halevy:

Sion! Que ne t’enquiers-tu du sort de tes captifs,
Ceux qui poursuivent la paix, les meilleurs de ton troupeau…
ציון הלא תשאלי לשלום הסיריך
דורשי שלומך והם יתר עדריך

J’ai retrouvé un enregistrement déjà ancien de Shoshana Damari:

Mais pourquoi ce nom de Tsion?
Simplement en raison de sa proximité avec le Mont Tsion. Les Arabes l’appelle Porte du prophète David,  باب النبي داود – (Bab Al NAbi Daoud)  car le tombeau du Roi David se trouve sur le Mont Tsion. Ils l’appellent aussi la Porte des Juifs car elle se trouve à l’extrémité du quartier juif de la Vieille Ville.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

(le Mont Tsion où se trouve l’Eglise de la Dormition et la mosquée Nabi Daoud ainsi que le tombeau de David, blog nachmanisrael.blogspot.com)

Dans les récits de voyageurs juifs, le lien entre le nom de la Porte et le Tombeau du Roi David sur le Mont Tsion est toujours explicite: Ils sortent du quartier juif de la ville par cette porte pour pouvoir contempler de loin la colline sur laquelle est enterré le roi David.
Le va et vient entre ce quartier et le tombeau de David est si important, que les Ottomans confient les clés de cette porte à un Juif.

david jouant de la harpe, statue se trouvant au  tombeau du roi David

( David jouant de la lyre, la statue se trouve devant son tombeau)

Comme les autres portes de la ville, comme la Porte de Yafo avant que les Turcs ne l’ouvrent au passage des calèches, la Porte de Tsion a été construite de manière à empêcher les attaques extérieures: étroite, surmontée par un mâchicoulis et un passage en forme d’angle droit à l’intérieur de la muraille.

Jerusalem_Ziongate 2_BW_4

Là encore on trouve une inscription mentionnant Soliman le Magnifique mais des fouilles archéologiques ont mis à jour les restes d’une porte antérieure datant du Royaume Chrétien*.  Dans plusieurs cartes datant du Moyen Age elle est appelée Porta Montis Sion (porte du Mont Sion).

Jerusalem croises carte de Cambrai

(Jerusalem sur la carte dite de Cambrai, 1150, auteur inconnu)

Pendant la guerre d’Indépendance, du 17 au 18 mais 19748, 22 soldats de la brigade Harel du Palmach, commandés par David Eleazar prirent cette porte et pénétrèrent ainsi dans le quartier juif pour le ravitailler.

HarelBrigade.svg

 (Brigade Harel)

Malheureusement, le lendemain matin la Porte fut reprise par la Légion Arabe* et ce fut la fin du quartier juif*.

Jerusalem_Porte_de_Sion_Cactus

Elle est restée dans le même état jusqu’à présent, son revêtement criblé de balles, en souvenir des durs combats de la guerre d’Indépendance.

 

A bientôt,

*Les Juifs d’Union Soviétique emprisonnés pour leurs convictions sionistes s’appelaient eux-mêmes les Prisonniers de Sion.

*Zeev Vilnay (1900-1988), géographe et historien le mentionne dans son livre « La Vieille Ville ».

* Le royaume chrétien: https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2013/10/01/les-generations-oubliees-4/

*David Eleazar (1925-1976) né à Sarajev0, commandant pendant la guerre d’Indépendance et chef d’Etat Major pendant la guerre de Kippour.

*Pour la guerre d’Indépendance voir l’article:
https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2014/01/09/les-boulettes-de-la-victoire/

*La Légion Arabe (devenue l’armée jordanienne)  était commandée par John Bagot Glubb devenu Glubb Pacha, un officier anglais converti à l’Islam.

Publicités

Une réflexion sur “La Porte de Tsion

  1. Une fois encore, muchas gracias. Je connais bien cette porte (sans vraiment connaître son histoire) pour avoir inspecté ses pierres lacérées par la mitraille avec mon fils David. Certains impacts retiennent encore le métal des balles et des shrapnel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s