Bonne année 2014

Cette semaine, Israel a relâché 26 assassins supplémentaires. Je ne sais pas si cela nous sera bénéfique.
Certains disent que oui, que le monde  nous sera plus favorable , et après tout! Ça va faire plus de 20 ans qu’on les loge et nourrit gratuitement, tandis que certaines ONG versent un salaire à leurs familles…C’est sûr qu’ils iront immédiatement grossir les rangs des terroristes, mais ceux-ci sont déjà tellement nombreux que 26 de plus ou de moins…
D’autres disent que c’est une honte, que notre gouvernement fait preuve de faiblesse et que nous ne devrions céder à aucune pression, à aucun chantage…

Netanyahu et les terroristes caricatures arutz 7(« Eh les gars, ne m’obligez pas à le redire ». site arutz 7)

Je ne me lancerai pas dans une analyse politique. Je veux simplement préciser que nous relâchons des assassins, pas des militants, pas des activistes, pas des combattants, pas des résistants mais des assassins, des terroristes qui s’en prennent systématiquement aux populations civiles, aux familles sans épargner les bébés.
Qui dit assassin dit aussi victime  et douleur:

liberation de terroristes manisfestation

(Manifestation des familles endeuillées par le terrorisme)

Savez-vous à quoi font référence ces deux mains rouges?

A ceci,

liberation terroristes ramallah(L’assassin aux mains couvertes de sang est Aziz Salha* qui a été libéré dans l’échange de terroristes qui a permis le retour de Gilad Shalit)

J’aimerais bien que cette année 2014 soit différente des précédentes, qu’on utilise les mots pour ce qu’ils signifient et pas pour le contraire, qu’on n’inverse plus les valeurs, qu’on ne confonde pas les bons et les méchants, qu’on honore les héros et qu’on  punissent les méchants…

Simpliste mon idée? Rétrograde? Je ne pense pas. Nous avons tous besoin de justice et si ces mots bons et méchants ne semblent plus convenir c’est qu’ils sont bannis du vocabulaire officiel. Ou pire, c’est que leur sens a changé: bon signifie assassin, résistant signifie terroriste et les méchants ce sont les victimes.

Si tous nos textes nous parlent des méchants et de ceux qui les combattent, ce n’est pas pour nous transmettre un message sans nuances. C’est surtout pour nous éviter ce qui attend ceux qui pratiquent la confusion des valeurs en toute obéissance au prêt à penser. Je me souviens d’une phrase dans la Guemara:

« Ceux qui ont de la compassion pour les hommes cruels, finiront par être cruels avec les hommes compatissants »
משמרחם על אכזרים סופו שמתאכזר לרחמנים

Je nous souhaite une année où nous entendrons enfin la voix des victimes et non pas celle des bourreaux.

voeux de Noel pour les chretiens du Moyen Orient drybones

(Vœux de Noël pour les Chrétiens du Moyen Orient: « Puisse le monde entendre vos appels à l’aide » site drybones.blogspot.co.il)

Une année où nous entendrons « dans les villes de Yehuda et dans les cours de Jerusalem, la voix de allégresse et celle de la joie, la voix du fiancé et celle de la fiancée« :

עוד ישמע בערי יהודה
ובחוצות ירושלים
קול ששון וקול שמחה
קול חתן וקול כלה

Je nous souhaite une année, où malgré tout ce qui nous entoure, nous saurons retenir les multiples instants qui construisent le bonheur

A bientôt,

*Aziz Salha (appelé aussi « le boucher de Ramallah ») fut l’un des coupables du lynchage de deux réservistes israéliens, Vadim Nurzhitz et Yosef Avrahami, qui avaient pénétré par erreur dans Ramallah, le 12 octobre 2000: http://tsahal.fr/2012/10/09/12-ans-apres-personne-na-pu-oublier-les-soldats-lynches-a-ramallah/

Publicités

5 réflexions sur “Bonne année 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s