A la recherche de l’arche perdue

Et dire que si j’avais fait le plein à Jérusalem, je ne me serai pas arrêtée au Elvis Inn!
En fait, j’étais partie avec quelques copines sur les traces de l’arche d’alliance non pas dans l’espoir de faire la pige à Indiana Jones mais tout simplement pour comprendre enfin, sur le terrain, les pérégrinations de cette arche qui a accompagné les Hébreux depuis la sortie d’Egypte.

arche d'alliance
Apres avoir traversé tout le Sinaï, elle avait fait partie du cortège qui traversa le Jourdain sous la direction de Josué et elle était là pour faire tomber les murailles de Jéricho. Finalement,  Josué l’avait installée à Shilo pour ainsi renforcer l’unité religieuse et politique des tribus…
Mais les bonnes choses  ont une fin et  quelques centaines d’années après la mort de Josué, des pirates venus de Crête, les Philistins, ont bien l’intention de conquérir le plus de terres possibles. Ils se sont déjà établis à Ashdod, Ashkelon, Gat, Gaza et Ekron. Puis ils guignent le centre du pays et provoquent une guerre d’usure. La bataille d’Even Ezer démarre mal pour les Hébreux. Ils vont donc chercher l’arche à Shilo, croyant en ses pouvoirs magiques. Mal leur en prend car les Philistins s’en emparent et gagnent la bataille.
Pour l’arche, c’est une période d’errance qui commence. Elle va d’abord à Ashdod, et provoque la destruction du dieu préféré des Philistins, nommé Dagon. Au même moment une épidémie s’abat sur toute la région. Cette épidémie est restée célèbre jusque de nos jours car les Philistins ont souffert  d’hémorroïdes!

« Puis la main de l’Eternel s’appesantit sur les gens d’Ashdod et il sévit contre eux, et il les affligea d’hémorroïdes, tant  à Ashdod que le territoire voisin. »(1 Samuel, chap 5,6)

וַתִּכְבַּד יַד-יְהוָה אֶל-הָאַשְׁדּוֹדִים, וַיְשִׁמֵּם; וַיַּךְ אֹתָם בעפלים (בַּטְּחֹרִים), אֶת-אַשְׁדּוֹד וְאֶת-גְּבוּלֶיהָ

Même si vous ne connaissez pas l’hébreu vous voyez qu’un seul mot ne comporte pas de voyelles (le mot עפולים – apholim) et qu’il est suivi d’un mot entre parenthèses qui lui est vocalisé (טחורים, te’horim). Les deux mots signifient hémorroïdes. Mais au fil du temps, le premier avait pris dans la langue courante une connotation si grossière qu’à l’époque de la Mishna, nos sages prudes et prudents décidèrent d’une nouvelle lecture sans, bien sûr, supprimer le premier terme du texte!

Devant tous ces malheurs, les Philistins prennent peur et renvoient l’arche aux Hébreux. Mais où donc l’installer? La petite ville de Shilo a été détruite pendant cette  bataille d’Even Ezer. L’arche restera alors reléguée à Kiriat Yearim, une bourgade de la tribu de Yehuda, avant que le roi David ne l’installe à Jerusalem qu’il vient de conquérir pour en faire sa capitale…

Nous nous sommes donc rendues à la ville de Rosh Ayin où a été localisé le lieu de la bataille d’Even Ezer
Les Israélites marchèrent en guerre contre les Philistins et établirent leur camp près d’Eben-Haézer; celui des Philistins était à Afek (Samuel 1,4)
Le camp des Philistins est devenu la moderne zone industrielle d’Afek et le camp des Hébreux, sur une petite butte, n’a pas vraiment laissé de traces non plus, sauf les restes d’une maison-ferme « à quatre espaces », c’est à dire une maison avec quatre parties étaient bien définis: l’habitation proprement dite, l’étable, le hangar à grains et le mikvé. Selon nos informations, seuls les Hébreux organisaient ainsi leur maison. L’absence de statuettes sacrées et la seule présence d’ossements d’animaux cacher confirme qu’il s’agit bien là d’une habitation juive.

DSCF0229

Comme vous le voyez, le site est encore en friche.
La seule chose de vraiment remarquable qui a été dénichée pour le moment est un ostracon sur lequel un élève, il y a 3000 ans environ, a laborieusement tracé l’alphabet hébraïque dont voici la reproduction (l’original est au Musée Israel à Jerusalem).
(alphabet  ancien: https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2012/12/04/ne-dites-plus-cest-de-lhebreu-pour-moi-1/)

DSCF0230

(La photo n’est pas tout à fait droite: il était difficile de s’approcher du panneau, le champ étant envahi de chardons)

Un peu décevant? En fait, oui, un peu!
Mais si l’archéologie n’était pas vraiment au rendez-vous,  nous avons découvert Rosh Ayin, une ville que les touristes ne connaissent pas.

Rosh_HaAyin

Une ville toute entière tournée vers la musique

Rosh Ayin musique 2

 y compris à ses carrefours.

Rosh Ayin musique 3

ou dans ses parcs

Rosh Ayin musique

Il est bien loin le temps où des réfugiés juifs du Yemen s’entassaient dans des maabarot*

Rosh Ayin Maabara1

 ou des maisons préfabriquées

Rosh Ayin Maabara 2
Avant de remonter vers Jérusalem pour découvrir ce qui pouvait rester de l’histoire de l’arche à Kiriat Yearim, nous nous sommes reposées dans une forêt d’eucalyptus où clapotait un petit Yarkon, tout juste sorti de sa source.

DSCF0236

Je sais bien que pour des Européens, le clapotis de l’eau est chose banale, mais au Moyen-Orient, cela fait rêver…

Donc, pendant que je nous frayais un chemin dans les bouchons sur l’autoroute en direction de Jérusalem, une de mes amies nous lisait la suite de l’histoire: après sa victoire sur Goliath (encore un Philistin) et devenu un jeune roi plein d’avenir, David conquiert Jérusalem et décide d’en faire sa capitale. Il y transporte l’arche jusque là reléguée chez un paysan de Kyriat Yearim à une dizaine de kilomètres. Elle arrivera donc enfin à Jerusalem, le roi David dansant et chantant en tête du cortège. Pour la petite histoire, David sera mal accueilli par son épouse Mikhal, fille du roi Saul, qui trouvait que son mari  manquait de tenue!..

Kyriat Yearim ou la bourgade forestière.

kiriat yearim

Pas de traces de l’arche bien entendu. Mais les Byzantins y ont édifié un couvent en son honneur. Il n’en reste plus que quelques mètres carrés de mosaïques

DSCF0227
insérés sur le sol de l’église d’un autre couvent, bien plus récent celui-ci, Notre Dame de l’Arche d’Alliance.

L’endroit est plaisant. Malheureusement, une immense statue défigure le paysage pastoral de la vallée.

DSCF0220

Et l’arche dans tout ça?
Eh bien, personne ne sait où elle se trouve! On sait seulement que bien plus tard, un roi du royaume de Yehouda avait eu la bonne idée de la cacher devant l’avancée des troupes babyloniennes de Nabuchodonosor qui détruisirent le premier Temple de Jérusalem. Et depuis on la cherche!
Wendell Jones* a beaucoup creusé dans la région de Qumran mais en vain, certains pensent qu’elle dort tout simplement sous le Mont du Temple.

A bientôt,

*Shilo:  Shilo se trouve sur le territoire de Binyamin, à 40 km au Nord de Jerusalem, dans ce qui est appelé la Cisjordanie ou les Territoires disputés. Nous y serions bien allées mais nos voisins sont assez aggressifs et caillassent pas mal les voitures en ce moment, donc… Voici le site de ce petit yishuv pour vous donner une idée:      http://www.shilo.org.il/is.htm

*maabarot: cabanes (parfois des tentes)  dans lesquels se sont entassés des milliers de Juifs au début de la création de l’État, parfois pendant plusieurs années. (https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2013/03/08/et-vous-quand-avez-vous-quitte/

*Wendel Jones est un archéologue américain. Spielberg s’en est inspiré pour créer le personnage d’Indiana Jones. Il est Ben Noah* et a creusé tout Israel ou presque pour retrouver l’Arche d’Alliance:
*Ben Noah (Bnei Noah au pluriel) non- juif qui observe les 7 mitsvot données à Noah: obligation d’établir des tribunaux, interdiction du meurtre, du vol, de l’adultère ou inceste, de l’idolâtrie, du blasphème, de manger la viande d’un animal vivant. Actuellement, ce sont des monothéistes détachés du christianisme ou de l’islam. http://www.fr.noahideworldcenter.org/index.php

Publicités

16 réflexions sur “A la recherche de l’arche perdue

  1. Votre narration est très intéressante,merci, mais alors quelle est l’origine de l’arche représentée sur la photo? est elle ancienne ou reconstituée pour la mémoire.?… par plaisanterie, vous auriez pu intituler votre précédent article  » de l’arche sainte à l’Elvis inn ». c’est une originale pérégrination.

    • L’arche d’alliance est introuvable depuis environ 2500 ans! On trouve un certain nombre de copies, réalisées selon les données du texte biblique. J’en connais une au musée du Temple à Jerusalem et une au parc Timna dans le Sud du Neguev.

  2. Je vais faire du mauvais esprit… interdiction  » de manger la viande d’un animal vivant »… Comment peut-on manger la viande d’un animal « vivant » ? Si on le mange, c’est qu’il est mort, non ?

    • Je te reconnais bien là! Il est vrai que c’est une phrase curieuse mais c’est une manière imagée d’interdire la cruauté envers les animaux, même envers ceux qu »on doit manger.Mais il y a un animal que tu manges vivant, c’est l’huître.

  3. Florence, en Europe comme en Asie surtout, il y a des coutumes culinaires barbares le mot n’est pas fort, pour ne citer que la Chine ou la cervelle de petits singes vivants,est consommée à même l’animal. Notre éthique juive est sans faille. Cordialement .

  4. Avéré je vous l’affirme, le jour où j’ai eu connaissance de cela avec photo à l’appui de ces pauvres petites bêtes ligotées aux pieds de ces monstres, cela m’ a affectée pendant plusieurs jours.
    allez ! Shabat shalom.

  5. Mais une huître est-elle de la viande ?
    Quant aux singes, je ne crois pas que cette coutume effectivement barbare soit encore en usage.

  6. Merci pour cet article, Hannah. Une remarque pourtant. Vous dites que le clapotis de l’eau est chose banale pour les Européens ; mais pour moi, l’Espagnol du Sud (et l’Européen), il ne l’est pas. Le clapotis est comme un rêve… L’eau courait dans les acequias, aujourd’hui, plus rien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s