La guerre d’Oslo

En octobre 1993, il y a tout juste 20 ans, les accords d’Oslo entraient en vigueur.
Ils avaient été signés un mois auparavant en septembre.Mais…
Le jour même de la signature, Arafat annonçait, dans un discours pré-enregistré et diffusé à la radio jordanienne, que ces accords ne constituaient que la « stratégie-par-étapes » mise au point en 1974, selon laquelle les Palestiniens recevraient peu à peu, accord après accord, tous les territoires que les Israéliens voudraient bien leur remettre et cela en affirmant que jusqu’au bord de la mer Méditerranée, tout était palestinien!
Au mois de janvier 1996 à Stockolm , Arafat annonçait qu’il se préparait à liquider l’état d’Israel pour édifier un état palestinien pur de Juifs …
On pourrait multiplier les exemples, les appels à la destruction d’Israel, à la mort des Juifs, je n’en citerai qu’un autre qui montre la duplicité des dirigeants palestiniens: en mai 1996, à Johannesburg, Arafat affirma que les accords étaient semblables au traité d’Hudabya que le prophète Mahomet avait signé avec les habitants de la Mecque et  q’il avait violé dès qu’il s’était senti en position de force…
Obnubilés par ce désir de paix qui n’était qu’un désir de confort narcissique, qu’un mantra de formules toutes faites et de mots creux, les Occidentaux et la gauche israélienne refusaient de voir la réalité et continuaient de promouvoir un processus de paix irréel avec des Palestiniens imaginaires … Pourquoi?
Pour les Occidentaux, je dirais, en paraphrasant de Gaulle, qu’ils venaient à l’Orient compliqué avec des idées simples. Mais ces idées ne convenaient pas à la situation de la région.
Quant aux Israéliens, qu’on présente toujours en Occident comme des militaristes purs et durs, ils étaient fatigués de se battre et voulaient tout simplement une vie normale pour leurs enfants. Après deux décennies de guerre, ils aspiraient au calme et aux relations de bon voisinage…
Pendant ce temps, les Palestiniens enrichissaient leur arsenal terroriste, mettaient sur pied une armée moderne, les Tanzim,  sous couvert d’organiser leur police, et éduquaient leurs enfants dans la haine du Juif…
Très vite,  cela aboutit à une guerre terroriste,  parfois appelée ici la guerre d’Oslo…

Les enfants nés au moment des accords d’Oslo ont maintenant 20 ans.
Voici une chanson qui leur est consacrée: « La Ballade des Enfants d’Oslo, année 93 »:

(Latma.TV)

« Nous sommes les enfants d’Oslo année 93, vous nous avez vendu là-bas sur une pelouse contre des promesses. Vous étiez des hommes fatigués qui voulaient le prix Nobel de la Paix, vous étiez des jeunes femmes qui voulaient mélanger la réalité et le rêve.  Vous avez alors reçu de nombreux compliments et vous avez signé un accord, une mystification que vous pourriez essayer sur nous. Ce n’est pas grave, après vous le déluge …
Vous nous aviez promis une colombe, une branche d’olivier, nous avons reçu des Kassam sur la maison. Vous nous aviez promis la sérénité et la joie, nous n’avons reçu qu’expulsion et bombes… Vous nous aviez promis une colombe…

Nous sommes les enfants d’Oslo, année 93, nous avons grandi, nous sommes maintenant à l’armée avec une arme, un casque sur la tête .. Je suis de Kfar Saba, Haifa, Gush Katif, je suis de Sderot*…Gardez votre Nobel, qu’il ne se salisse pas avec les shrapnel, le sang ou les larmes. On ne vous mettra pas sous pression, on ne vous demandera pas qui encore nous ment car nous avons appris de vous que  les promesses, on n’a pas besoin de les tenir.
Dans les hôpitaux, à Ashkelon, à Itamar* et au combat, nous voulons seulement vous murmurer: nous sommes les enfants de cet Oslo là, que vous est-il donc passé par la tête?
Vous nous aviez promis une colombe et une branche d’olivier, nous avons reçu des Kassam sur la maison: seulement deux morts chaque jour,  c’est un sacré prix à payer pour la paix.
Continuez de chanter ici votre  héritage, nous avons reçu un ordre sur le réseau (de l’armée)  et nous n’avons pas le temps de bavarder. Ça va, on renonce à vos excuses…
Vous nous aviez promis une colombe…

Après 20 ans, après plusieurs milliers de morts et de blessés, sans que le calme soit complètement revenu, La Ballade des Enfants d’Oslo reflète bien  l’état d’esprit de la plupart des israéliens sur le sujet. L’échec de ces accords ne fut pas la mort d’une bonne idée. Ce n’était vraiment pas une bonne idée!

A bientôt,

*Les villes mentionnées ont été la cible de nombreux attentats et reçu de nombreux missiles.

*Les Juifs ont été expulsés du Gush Katif, ce qui a permis au Hamas d’en prendre le contrôle.

*A Itamar, le 11 mars 2011, les parents Udi et Ruth Fogel et trois de leurs  enfants Yohav, 11 ans, Elad, 4 ans et Hadas, 3 mois,  étaient massacrés dans leur maison par deux terroristes dont l’un deux était officier des forces de sécurité palestiniennes.

Publicités

7 réflexions sur “La guerre d’Oslo

  1. C’est malheureusement un bon résumé. Seuls les aveugles de la bienpensance crieront au mensonge.
    Mais rien ne peut empêcher les enfants d’Oslo d’espérer…
    C’est si fatiguant, la guerre, seuls les aveugles fanatiques aiment vraiment la faire…et parfois l’utopie devient réalité.

    • @Elie et Cecile
      Dans leur supplément de Shabbat, les journaux israéliens signalaient cette semaine que Rabin lui-même était très en retrait par rapport aux concessions: il ne voulait pas qu’Israel retourne aux lignes d’armistice du 4 juin 1967 (et non pas frontières comme on le lit trop souvent), il voulait intégrer au pays les grands blocs d’habitation du Gush Etsion et de Maale Adumim et considérait que la frontière naturelle de l’Etat d’Israel était celle de la vallée du Jourdain. Sa fille Dalia et plusieurs de ses proches ont témoigné qu’en 1995, il voulait aussi sortir du piège des accords d’Oslo. Malheureusement l’extrême-gauche a kidnappé son héritage après son assassinat et en a fait une icône correspondant à ses désirs. J’ai trouvé sur ce sujet un excellent article (en anglais): http://anneinpt.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s