Sde Eliahou

Lors d’une de nos ballades dans le Nord, nous avons rencontré de vrais écolos productifs, dans un kibboutz qui se trouve dans la vallée du Jourdain, le kibboutz Sdé Eliahou (le champ d’Elie).

Sde_Eliyahu

Il faut avoir du courage pour s’installer là bas, loin de tout.
C’est pourtant ce qu’ont fait des pionniers originaires d’Allemagne en 1938. Ces jeunes étaient arrivés en Palestine mandataire quatre ans auparavant en 1934, partant eux-aussi juste à temps*. Juifs pratiquants, ils décidèrent de nommer leur kibboutz ainsi, non pas en mémoire du prophète Elie mais du rabbin  Eliyahu Gutmacher (1796-1875), un des premiers rabbins soutenant le mouvement sioniste balbutiant.

Eliyahu_guttmacher

Les premières années furent très dures. C’était la période Tours et Barricades*. Ils supportèrent  d’incessantes attaques de bandes armées arabes sans compter la malaria et les difficultés dues à un climat très éprouvant, extrêmement chaud pendant presque la moitié de l’année.

Mais après beaucoup d’obstination de travail et d’inventivité, le résultat est là.

organic-kibbutz-sde-eliyahu
Maintenant le kibboutz qui est un des 23 kibboutz religieux* du pays,  compte environ 300 membres, au moins autant d’enfants, sans compter les volontaires et les étudiants de l’oulpan.

sde eliahu 3

Il vit de la culture du palmier dattier, de la vigne, des grenades, des cultures maraîchères. Il produit toutes sortes d’épices ou herbes déshydratées organiques, du compost qu’il distribue dans tout le pays. Les kibboutznikim élèvent des volailles sans hormones de croissance mais ont surtout développé des productions très particulières: Ayant compris les danger de pesticides ils ont trouvé un autre moyen de protéger leurs récoltes plus sur, sans danger et efficace . En effet en faisant des recherches sur les insectes qui vivent sur les cultures et aussi sur ceux qui les mangent, un des membres du kibboutz, Yaakov Nakache, découvrit, dans les années 70 des solutions pour éliminer les parasites qui ruinaient les récoltes d’arbres fruitiers en utilisant certains insectes prédateurs.

Sdé Eliahou est maintenant renommé pour l’élevage de ces insectes prédateurs qu’il vend  aux agriculteurs qui veulent se lancer aussi dans le bio mais aussi pour celui d’abeilles utilisées pour la pollinisation des plantations en serres chaudes. En effet les cultures en serre ne sont pas naturellement pollinisées.

sde eliahu industrie agro alimentaire(serres du kibboutz)

Dans la même perspective, afin d’obtenir des cultures parfaitement bio, les kibboutznikim de Sdé Eliahou élèvent des chouettes utilisées avec succès dans la lutte contre les rongeurs en place des pesticides.

De plus ils ont réussi à convaincre les villages arabes de la vallée du Jourdain qui aujourd’hui produisent bio également. Attitude autrement plus positive que celle de Madame Ashton, sans doute aveuglée par une idéologie vendue prête à l’emploi, qui n’hésite pas à sacrifier par une directive stupide et discriminatoire ce type de bonne coopération.

Les idéologues antisionistes de l’Union Européenne n’ont-ils donc pas compris que leur nouvelle directive qui boycotte les produits des territoires disputés (et non pas « territoires occupés ») pénalisaient aussi les villages arabes?

Certains d’entre vous vont me trouver bien savante tout à coup. Non, je n’ai pas reconverti ma cour en potager bio. J’ai simplement bavardé avec les kibboutznikim  au café du kibboutz, le « Café dans le champ », comme on l’appelle ici

sde eliahu le cafe

Sur les murs du café on peut voir toute une série de petites saynètes naïves sur les murs qui racontent la vie des premiers pionniers, comme celle-ci:

IMG_0646

ou celle là:

IMG_0648

Et nous sommes rentrés à Jerusalem en longeant la vallée du Jourdain par la mythique route 90,

route 90

la plus longue route du pays, 478 km,  depuis Metulla à la frontière libanaise……

metula

jusqu’à Eilat sur les bords de la Mer Rouge

eilat

C’était en février, la vallée verdoyait…

vallee du jourdain

(Au premier plan, les cultures des villages juifs ou arabes que veut boycotter l’Union Europeenne et au fond, adossées aux montagnes, les cultures jordaniennes qui sont le fruit d’une coopération israelo-jordanienne.  Photo photolight.co.il)

A bientôt,

*https://bokertovyerushalayim.wordpress.com/2013/03/08/et-vous-quand-avez-vous-quitte/

* Dans les annees 30, de nombreux pionniers construisaient en une nuit un mur d’enceinte en bois et un mirador pour  protéger le nouveau kibboutz des attaques arabes

*http://www.kdati.org.il/info/English/English_opening_page.htm


Publicités

7 réflexions sur “Sde Eliahou

  1. Shalom Hannah,
    Bel exemple de ténacité et de réussite, à l’image de tout le pays.
    L’Europe se délite à toute vitesse. Y aurait-il une corrélation avec l’augmentation de la haine anti-juive ? Cela peut paraître exagéré, mais l’histoire à de curieux bégaiements.

    • Je ne sais pas s’il y a corrélation mais ce que je lis dans les journaux français me trouve bien désolée pour tous ceux qui pensent encore par eux-mêmes. La dégringolade économique et surtout morale de l’Europe va continuer jusqu’à un « réveil » identitaire qui ne promet rien de bon. Et les Juifs en seront (en sont déjà) les fusibles comme chaque fois qu’une société est malade. Bien à vous!

  2. Magnifique promenade, Hannah !
    Je suis heureuse de trouver cette mouvance écologique en Israël, ce pays si novateur.
    Pour ma part, je consomme bio le plus possible et il m’arrive de trouver des produits venant d’Israël dans les magasins spécialisés.
    Bien cordialement,
    Elie

    • Hier, nous avions les «Aryens d’honneur» ; aujourd’hui, les Juifs d’Europe (et de France plus particulièrement) sont implicitement considérés comme des «Juifs honorables» s’ils vilipendent Israël. L’antisionisme est devenu la rente morale de masses en constante expansion. Les masses pantouflent dans l’antisionisme. Heureusement, il reste les nuages, les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nuages !
      Et que le Sinaï serait beau s’il était israélien ! Verdoyant, gorgé de miel et de sève.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s