Elections et barbecue

Aujourd’hui on vote. Les élections ont ceci en commun avec la neige: on en parle beaucoup, on a un jour de vacances et on sort se promener.

Des que la date des élections a été connue, les enfants ont décidé de faire un barbecue …dans notre cour. J’ai donc acheté des entrecôtes, épicé les kefta, fait mariner le poulet et préparé des gâteaux comme les trois quart des habitants de ce pays.

Très important, pour le jour des élections : ne pas oublier le charbon de bois, la viande, les bouteilles de vin du Golan, les …Et trouvez quand même quelques minutes pour aller voter !

Voici quelques affiches qui ne vous aideront pas beaucoup vu leur âge:

elections goldaCette chère Golda: « Si tu lui donnes ta voix, tu renforce la sienne »

elections amir peretsOn travaille avec force! Amir Peretz et sa moustache, légèrement stalinienne?

elections + שלום וצדק חברתיLa paix et la justice sociale, évidemment c’est important!

elections slogan en russeCurieux ce slogan en russe,mais écrit en lettres hébraïques et qui dit « Niet » à Olmert et à Bibi et « Da » à Lieberman

Je ne vais pas vous détailler ce que pensent, disent ou cachent les candidats. Comme vous le savez, les analyses politiques ne sont pas de ma compétence.

Non, je vais plutôt vous parler des stickers.

Tout Israélien qui se respecte a au moins un sticker sur sa voiture. Sauf peut être quelques nouveaux immigrants qui en sont encore à déchiffrer ce que le conducteur qui les précède essaye de faire passer comme message sur son véhicule.

Bref, tout s’écrit en sticker et en particulier les opinions politiques et religieuses. Mais il faut compter aussi avec les publicités, « C’est moi Shlomo, le roi des plombiers», les annonces « Voiture à vendre » ou «Qui a trouvé Mirza ?». De plus, depuis quelques années, les véhicules de service, les bus, taxis ou voitures de société, vous demandent : « Comment est ma conduite ? » question suivie d’un numéro de téléphone qu’on n’a jamais le temps de noter pendant la queue de poisson ! Mais l’honneur est sauf : l’inconscient du volant est prêt à se remettre en cause.

Comment est ta conduite ? J’ai toujours envie de répondre « Si je suis en vie, c’est parce que Moi je conduis bien ! » Ce qui est curieux, c’est que tous ces amateurs de queue de poisson et de « doublage » à droite (parfois les deux à la fois) sont très respectueux des piétons. On peut toujours tomber sur un étourdi ou un abruti, mais en général, les piétons, sûrs de leur bon droit, n’hésitent pas au moment de traverser, comme je le fais encore, moi qui suis habituée aux conducteurs français.

Pour en revenir aux stickers, on a parfois droit à des voitures indiquant la personnalité fort complexe de leur propriétaire. Hier, me trouvant justement derrière « Shlomo, le roi des plombiers », j’ai appris qu’il réclamait « la justice sociale », soutenait « Le peuple avec le Golan », penchait philosophiquement pour le rabbi Nahman de Bratslav et donnait des cours de guitare. Finalement tout ça me fait rêver !

Pour vous mettre dans l’ambiance, j’ai retrouvé cette chanson d’un groupe appelé Hadag nahash (le poisson serpent), contrepèterie de Hanehag hadash (le jeune conducteur) qui énumère toutes ces professions de fois qu’on trouve sur les voitures :

« Une génération entière exige la paix-Permettez à Tsahal de gagner – Un peuple fort fait la paix – Pas de paix avec les Arabes – Ne leur donnez pas des armes –  Recrutement ou exemption pour tous (à l’armée) –   N’ayez pas peur le Messie est en ville –  Si il n’y a pas d’Arabes, il n’y a  pas de terrorisme –  Le peuple avec le Golan –  Bibi, tu es bon pour les Juifs – Criminels d’Oslo à la justice –  Laissez vivre  les animaux – Père, aie pitié, aie pitié Père  (c’est Dieu sans doute) – Paix et justice sociale – Grâce à Dieu je respire … »

A bientôt

Une réflexion sur “Elections et barbecue

Laisser un commentaire

