Il neige!

La neige ici, ce n’est pas que de la neige, c’est toute une aventure.

Tout d’abord on en parle, on s’interroge : Y aura-t-il de la neige cette année ?

On rappelle l’hiver 1950 où tout le pays était recouvert et blanc et où on faisait de la luge même sur le bord de mer, on prévient les nouveaux immigrants que la neige qu’ils ont pu connaître, ce n’était rien à côté. En plein hiver  ukrainien on ne connaît pas la neige, la vraie, celle d’ici !

Ensuite, quand le froid arrive et que les feuilles d’automne commencent à s’amonceler au pied des escaliers, on échange des nouvelles : Ça y est ! Le Hermon est tout blanc ! C’est le tour du Golan.

Coup de fil  aux amis du kibboutz Ein Zivan sur le Golan : Non, pas encore, mais on a fait des provisions !

En attendant, on est dans la pluie, une vraie tempête, plusieurs rivières ont débordé et les équipes de secours de l’armée sont allées aider les pompiers pour secourir une famille arabe de Barkia el Garbye, coincée par la monté des flots  sur le toit de sa maison: ils remontent toute la famille dans leur hélicoptère. L’un des enfants s’appelle Djihad! Cela ne s’invente pas!

Toujours pas de neige!

La radio s’en mêle : Faites des provisions ! Les écoles seront fermées demain dans toute la région de Jérusalem, plus de bus après une heure. Du coup, les supermarchés sont bondés et les  enfants surexcités, mais de la neige, toujours pas…

Sur internet, je lis les titres des principaux journaux : La neige est arrivée à Jérusalem ! Ah bon, pas dans ma cour en tout cas ! La route du Goush Etsion est fermée, congères entre Hébron et Efrat, mais ma cour n’est mouillée que de pluie. Ah voila la grêle!

Le  citronnier se dandine sous les rafales de vent et de pluie, le jasmin a perdu ses dernières fleurs et celles des bougainvilliers teintent les pierres mouillées  en rose….mais  de la neige, je n’en vois pas…

Ce matin : le silence me réveille vers 6h. J’ouvre les volets :

neige 2013 2

Et je monte sur mon toit:

neige 2013 4

On téléphone  au kibboutz Ein Zivan sur le Golan:

– Au moins un mètre de neige, la vie est belle, le Kinneret monte!

ein zivan neige

(Non ce n’est pas l’Ukraine ou le Canada, c’est Ein Zivan!)

Eh voila: Jérusalem est coupée de tout, les écoles sont fermées, seuls travaillent les services d’urgence et la ville est plus silencieuse qu’un chabbat.

neige a jerusalem

Je ne résiste pas à Naomi Shemer:

La neige sur ma ville s’est reposée toute la nuit, mon amour est parti vers les pays chauds, la neige est sur ma ville et la nuit est froide, des pays chauds il me rapportera une datte.

Sucre de la figue,  douceur du caroube, caravanes de chameaux chargés de bonnes choses… Le voici il revient, le soleil de mon cœur. De la bas, il me rapportera une orange.La neige repose comme un talith sur la ville. Des pays chauds que m’as-tu apporté?  La neige sur ma ville, elle est  sur mon visage et dans le fruit toute la nostalgie.

A bientôt,

4 réflexions sur “Il neige!

  1. Je comprends ce que vous éprouvez pour l’avoir éprouvé. Dans mon cas, c’était à Athènes, en Andalousie et au Maroc. C’est étrange, une amie m’a envoyé ce matin une photographie de l’Acropole sous la neige qui m’a replacé dans le souvenir. Et vous évoquez Ein Zivan, dans le Golan, qui me replace également dans le souvenir (les années 1980). A quoi ressemble à présent ce kibboutz qui avait alors des allures de camp militaire ? Merci pour ces belles images, Hannah.

  2. Hannah, ce kibboutz a-t-il toujours son atelier de fabrication de tuyaux pour l’irrigation (dripping) et son autre atelier de fabrication de sandales et bottes en caoutchouc ? Je me souviens que dans ce dernier la technologie était italienne. J’y ai fait les 3/8. Amusant ce mot « zimmerim ». Probablement yiddish.

Laisser un commentaire

