Ramat Rahel

Cet été fut long : quatre mois entre 30 et 35 degrés, c’est beaucoup pour moi. De temps en temps, je rêvais d’une petite pluie bienfaisante. On y arrive maintenant. Mais pour se rafraîchir le meilleur endroit ici se nomme la piscine de Ramat Rahel.

Ramat Rahel est un kibboutz qui se trouve à la lisière sud de la ville à quelques minutes de chez nous. Il s’appelle la  » Hauteur de Rahel » tout simplement  parce qu’il se trouve sur une collinette qui domine le tombeau de Rahel:

Il a été fondé en 1926 et a subi de nombreuses attaques arabes qui ont mené à sa destruction totale en 1929. En 1930 les fondateurs obstinés y sont retournés et ont développé la culture des agrumes jusqu’à ce qu’en 1948  il se retrouve coupé de la ville et encerclé par les troupes arabes.

(http://info.palmach.org.il)

La fin de la guerre de l’Indépendance le trouvera du côté israélien mais sur la ligne frontière et sous le feu de nombreuses attaques de fedayin. Il faudra attendre la guerre des 6 jours en 1967 pour que ses membres puissent vivre sans danger.

Mais depuis, les kibbutznikim sont devenus prospères et vivent surtout grâce a leur hôtel et au country club.

Installés sur les pelouses de la piscine avec comme seule vue les vergers et les oliveraies et au loin Bethlehem et le désert de Judée, on passe des journées relaxantes et rafraîchissantes

On sait bien que cet endroit est aussi prisé des archéologues (quel endroit ne l’est pas en Israël) mais l’heure est plutôt au bon roman qui tombe paresseusement sur la pelouse de nos mains alanguies..

Mais je vais quand même vous raconter que des siècles avant que des sybarites tels que nous  y installent leur chaise longue, cet endroit fut identifié comme étant Beit Hakerem, maison du vignoble,  mentionné dans la Bible,dans le livre du prophète Jérémie (6,11),  l’un des lieux d’où les signaux d’avertissement étaient adressés à Jérusalem, par les gardes de la ville,  au moyen de feux.

Ici des citadelles royales furent construites au cours des siècles jusqu’à époque chrétienne où elles furent remplacées par un monastère byzantin. De tout cela il ne subsiste que quelques ruines et  de nombreux objets; comme des empreintes de sceaux; rendent compte de la richesse de l’architecture et de l’importance de la citadelle.

Quand on quitte le parc archéologique, on trouve la ferme d’Eyal qui propose des activités écologiques et surtout une psychothérapie par l’animal pour  ceux qui souffrent de difficultés personnelles de tout ordre. Eyal était un enfant du kibboutz tué en 2002 à Djenin.

On trouve aussi un centre d’éducation pour enfants  en difficultés psychomotrices et une maison de retraite. Mais tout ça est dispersé sur un grand campus, séparé par des bosquets, et les piscines (il y en a trois avec des toboggans)  se trouvent sur une immense pelouse plantée d’arbres.

Et si vous voulez vous marier, tout est prêt:

Les musiciens s’accordent:

La houpa est fleurie:

(http://www.a90.co.il)

La ketouba est décorée:

Il doit bien y avoir un rabbin quelque part,

Quant au conjoint, je compte sur vous!

A bientôt,

Publicités

5 réflexions sur “Ramat Rahel

  1. Rafraîchissant et enrichissant ! Merci pour les liens et l’iconographie…
    Au fait, la ketouba, c’est toi qui l’as décorée non ?

  2. Merci pour cet article gorgé de soleil. Il faudra décidément que je me rende sur l’emplacement du tombeau de Rachel (prénom de ma deuxième fille). Cette histoire de Ligne verte me remet en mémoire un beau séjour dans un kibbutz, plus au nord, kibbutz Magal. Cordial shalom d’Espagne.

  3. Non mais, c’est les photos de Mon mariage…… !!!!! T’aurais pu rajouter le rabbin, il était plutôt photogénique….
    L’été prochain il faudra qu’on essaye la piscine de Beit Yehuda… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s