Le Nord

Bonjour,

Il y a quelques semaines, nous sommes partis 4 jours dans le Nord. Ici, quand on dit le Nord, on le dit avec gourmandise parce que c’est synonyme de vacances et de verdure. En fait, ici, le Nord, c’est la Galilée et le Golan. Et c’est vrai que c’est beau et c’est vrai que c’est vert, même en été,  et c’est vrai qu’il y a de l’eau.

Pour nous, ce fut  aussi un voyage un peu spécial. Nous avons assisté à une cérémonie commémorative dédiée aux soldats Golani tombés les derniers jours de la guerre de Kippour en 1973.

La Brigade Golani est une brigade d’infanterie de Tsahal qui défend le Nord du pays. La guerre de Yom Kippour a été très meurtrière pour les soldats israéliens et les Golani, dans la reconquête du Hermon, ont perdu le tiers de leurs effectifs.

 Au pied du Golan, 12 autobus nous attendaient pour nous emmener au mont Hermon, tout en haut, à près de 2000 mètres, sur le lieu des combats, au milieu de plaques de neige qui résistaient à la chaleur de l’été…Nous les proches, les survivants,  les veuves vieillissantes, les orphelins grisonnants et les petits enfants qui couraient partout…

Et là ce furent des embrassades, des discours émus, quelques larmes, des blagues, chacun expliquant comment c’étaient passées ces journées d’octobre 73, comment il s’en était sorti, le souvenir de ceux qui n’étaient plus…

Et on a chanté comme toujours:
-גולני שלי (Golani cheli) mon golani


-כשהלב בוכה (Kshehalev bokhe) Quand le cœur pleure

Et bien sur l’Hatikva :


Debouts, dans les champs de chardons bleus et le vent, toujours le vent…

J’ai lu, il y a quelque temps, un très beau livre sur la guerre de Kippour. Il s’appelle « Lunes d’automne » de Haim Sabato: A la fin de la guerre, un soldat cherche son ami disparu…

Et nous sommes repartis vers la Galilée  avec notre casquette  du bataillon 51…

 

 

 

 La Galilée et le Golan c’est merveilleux.

C’est le seul endroit où on peut trouver de l’eau qui coule ailleurs que dans les tuyaux en été.

De quoi vais-je vous parler ?

De Banyas ?

Au fond dans la grotte, les restes d’un Temple dédié au dieu Pan.

 

Des chutes d’eau?


Bien sur ce n’est pas le Niagara ni même les chutes de … trouvez lesquelles, on a le choix en Europe. Mais ici au Moyen Orient, on est content quand un petit ruisseau roucoule dans une forêt de figuiers. Et ça ce n’est rien, vous verrez quand je vous parlerai de celles du Dan un peu plus au Nord!

 

 

Du Kinnereth (Lac de Tibériade) ? 

Si connu  et reconnu, la plus grande réserve d’eau douce d’Israël qui paresse entourée de champs de bananier et dattiers. Tout d’un coup, alors qu’on était au frais, on tombe à -215m en dessous du niveau de la mer méditerranée et le soleil cogne dur.

 

 

Ou encore de Rosh Pina?  Une petite ville fondée en 1878 par un groupe de pionniers originaires de la ville de Safed.

Ces derniers avaient acquis avec  leur argent personnel, les terrains d’un village arabe. Au grand mécontentement des rabbins de Safed, qui voulaient les garder dans leur yeshiva, ces jeunes pionniers voulaient vivre de la terre. Ô révolution quand tu nous tiens !

 Mais les Turcs leur refusant le droit d’y habiter et annulant la vente (tout en gardant les sous !), les terres furent  rachetées par le baron de Rothschild.

Et là, j’ai trouvé un excellent article d’Annette Malka qui raconte la vie difficile et mouvementée des pionniers de Rosh Pina.

http://www.amit4u.net/newsarticle/10683,1261,18926.aspx

 Alors lisez-le !!

Ah Rosh Pina, ses vieilles maisons et ses fromages de chèvres !!!

 

Tout ça, c’était juste pour vous mettre l’eau à la bouche, on y reviendra !

À bientôt !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s