Quelle chaleur!

Bonjour ;

Nous subissons une vague de chaleur depuis presque un mois, et bien sûr, les conseils et mises en garde – « on ne gaspille pas une goutte d’eau » – sont sur toutes les lèvres.

Ce n’est pas nouveau : tous les hivers; on surveille et on s’inquiète pour le Kinnereth (Lac de Tibériade) Cette année, son niveau est bien monté car l’hiver a été long et pluvieux. C’était drôle cet hiver, d’entendre les gens trempés et frigorifiés, jurer contre le sale temps pour tout de suite se reprendre et dire d’un ton indulgent « ce n’est pas grave, c’est bon pour le Kinnereth »

Et chaque  été,  on surveille et on s’inquiète pour le Kinnereth. Pourvu qu’il ne descende pas trop !!! Surtout que les prières pour la pluie ne commencent pas avant octobre.

Si on survit grâce  a la climatisation, les éventails et les ombrelles sont de rigueur chez les vieilles dames. J’en ai vu plusieurs hier à Tel Aviv, dont une en dentelle crème.

Certains s’inquiètent  aussi des autres ;

« Neshama! (mon âme) m’a dit un jeune homme qui me voyait passer devant chez lui, rouge et essoufflée, tu n’a pas assez bu! »

Et il m’a apporte un verre d’eau.

Eh oui! Neshama! Je me suis sentie comme une reine!

J’ai retrouvé une chanson composée en 1948 pendant le siège de Jérusalem qui s’intitule « j’ai un seul verre d’eau »

« Avec ce seul verre d’eau, il faudra boire, se laver les dents et les mains, laver son pantalon et ses chaussettes, laver le sol, verser quelques gouttes dans un pot de fleur  etc… »

Si vous voulez l’entendre :

 Bon, c’était pendant le siège de Jérusalem.

On n’en n’est plus là et ça m’a donné soif !!!

Et je vous souhaite égoïstement un bel été ensoleille ce qui me permettra d’avoir un peu plus frais: en général les températures estivales  sont ici a l’inverse de celles de l’Europe.

A bientôt

Laisser un commentaire

